2020-02-07 - Chloé Leprince - France Culture
Comment comprendre ce qui semble s'apparenter à une loi, de plus en plus visible, selon laquelle le travail des femmes ne leur permet pas d'accumuler du capital aussi vite que les hommes, ou les en prive aux moments-clés d'une vie - mariage, divorce, succession ? Comment comprendre, en un mot, « le genre du capital » ? C'est l'objectif de ce livre important, fruit de longues années d'enquête là où se jouent l'accumulation et la reproduction du capital : dans les familles, d'une part, et au contact des professionnels du mariage et de la transmission - avocats, notaires, juges -, d'autre part. À force de statistiques, d'exemples tirés de longues monographies de familles et d'entretiens avec les professionnels des arrangements économiques qui se déroulent en leur sein, les auteures lèvent le voile sur les pratiques ordinaires qui conduisent à défavoriser systématiquement les femmes dans la fabrique des inégalités de patrimoine.
2020-02-27 - Gilles Bastin - Le Monde des Livres
Du livre Le Genre du capital, il y a deux leçons à retenir que Céline Bessière et Sibylle Gollac démontrent magistralement. La première : la famille n’a rien d’un cocon protégé des rapports de force économique. Entre époux, entre frères et sœurs, les inégalités y sévissent autant qu’ailleurs. Un exemple ? Aujourd’hui encore, c’est souvent le fils aîné qui empoche, dans les faits sinon devant la loi, la plus grande part de l’héritage familial. La deuxième : on parle régulièrement des inégalités de salaires entre homme et femme, mais on sait moins que les inégalités de patrimoine, elles, se sont accrues en vingt ans. L’écart de richesse entre les hommes et les femmes est passé de 9% en 1998 à 16% en 2015. L’économiste Thomas Piketty a montré à quel point les inégalités de capital étaient devenues centrales. Les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac poursuivent le travail en dénonçant les inégalités de genre qui s’y greffent.
2020-03-02 - Sonya Faure - Libération
Ce livre est d'abord remarquable par son style. Dieu sait si les sociologues sont enclins au jargon et à l'abstraction. Rien de tel ici : la plume est alerte, vivante. [...] Le propos est illustré par de nombreux exemples tirés de matériaux très riches, recueillis auprès des familles, des tribunaux, des avocats et des notaires. Et, bien entendu, par tous les chiffres qu'offre notre appareil statistique, Insee en tête. [...] Voilà un livre à placer d'urgence sur la table de chevet de chaque couple de ce pays.
2020-03-05 - Emmanuel Lechypre - L'Express
La grande force de ce livre est aussi d’articuler de façon subtile et convaincante analyse de classe et analyse de genre. [...]Économie, droit, sociologie, c’est au carrefour de ces trois disciplines que se situe l’objet de l’enquête, aucune de ces trois disciplines ne pouvant à elle seule en saisir toutes les dimensions. [...] Identifier, expliquer et comprendre les interactions multiples entre ces diverses dimensions et dégager les effets qu’elles exercent sur les inégalités entre hommes et femmes par l’observation objective et empathique de ces transactions intimes, comme l’ont fait Céline Bessière et Sibylle Gollac, c’est ouvrir à la sociologie des voies nouvelles et des chantiers pluridisciplinaires féconds.
2020-03-23 - Christian Baudelot - La vie des idées
Si les travaux de Thomas Piketty et consorts ont à juste titre attiré l’attention sur les inégalités de patrimoine, ils ont largement occulté une variable pourtant cruciale : le genre. [...] Vivant et accessible malgré la rigueur de la démonstration, cet ouvrage éclaire un point aveugle des inégalités contemporaines, important à verser au débat public comme à glisser dans la boîte à outils des socio-économistes.
2020-07-01 - Igor Martinache - Alternatives Économiques
C’est un essai qui se lit comme un roman, rempli d’histoires de familles anonymes ou célèbres et de mécanismes intériorisés.
2020-07-02 - V. R. - L'Obs
This work approaches the institution of family from a materialistic point of view breaking with the dominant theory of a modern relationship-based family, free of financial stakes. It takes seriously the observation of economists, in the wake of Thomas Piketty, that there is a return to property inequality, based on the legacy of capitalism in the twenty-first century.
Why do women accumulate fewer assets than men? Why do marital separations impoverish women while they do not prevent men from becoming wealthy?
To answer these questions, one has to explore family wealth arrangements. This implies breaking with the common understanding of the family as an emotional haven of peace in a capitalist world inhabited by brutes. In reality, the family should be designed as a unit that produces, circulates, controls and evaluates assets. The sense of this economic institution is revealed, in particular, when there is a question of inheritance or marital separation.
Céline Bessière is a professor of sociology at the Université Paris-Dauphine.
Sibylle Gollac is a researcher at the CNRS.