Archives

(2258 archives)
[ACTUALITÉ] L’enracinement psychique du symptôme raciste

Quel est l’impact de l’histoire coloniale sur notre vie psychique collective ? Si Jacques Lacan prédisait au début des années 1970  un « avenir » au racisme, comment celui-ci se perpétue-t-il ?

Les psychanalystes Livio Boni et Sophie Mendelsohn dans leur ouvrage La vie psychique du racisme proposent pour cela de sonder le psychisme de l’homme colonial. À partir de concepts clés de la psychanalyse, ils montrent que si l’homme blanc colonisateur s’est longtemps pensé comme porteur d’une exceptionnalité en projetant sur « l’Autre primitif » tout ce à quoi il aurait renoncé (l’infantile, les pulsions, l’irrationnel…), cette construction de soi se perpétue dans notre psyché. Mais les auteurs ne s’arrêtent pas sur ce constat et, à partir de l’œuvre sous-estimée du philosophe Octave Mannoni, explorent les processus de « décolonisation de soi ».

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, Sophie Mendelsohn donnait une interview à Regards.fr. L’introduction du livre est également à lire sur Slate.fr.

[ACTUALITÉ] Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, voici un petit tour d’horizon de nos récentes publications féministes !

Parmi notre sélection, retrouvez l’enquête autobiographique de Rose-Marie Lagrave, une des sociologues à qui l’on doit notamment la reconnaissance du domaine des études de genre ; aujourd’hui enrichi et renouvelé par une encyclopédie magistrale sur les féminismes Ne nous libérez pas, on s’en charge écrite à six mains. Sur la thématique de l’émancipation des femmes et plus particulièrement des mères, l’ouvrage de Fatima Ouassak prend part au combat politique de mères de quartiers populaires pour leurs droits tandis que celui de Karine Bastide et de Christine Détrez, à partir d’une histoire aussi intime et personnelle, revient sur les parcours de leurs propres mères dans les années 1960, ce moment charnière où les femmes se battent pour leur indépendance et leur liberté. Enfin, lisez le livre saisissant de la géographe Camille Schmoll, une histoire des migrations en Méditerranée au féminin.

Bref, un programme libérateur et prometteur pour nos combats, qui s’ajoute à notre catalogue féministe déjà riche et varié !

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (2/7)

À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Classique de la littérature communarde, Histoire de la Commune de 1871 est un témoignage pris sur le vif en même temps que le fruit d’une enquête de 25 ans. Prosper-Olivier Lissagaray a recueilli la parole des survivants et des exilés pour les besoins de cette somme qui allie la rigueur historique à l’intransigeance du militant.

Les volumes 9 & 10 sont disponibles !

Avec la sortie des volumes 9 et 10, la moitié de la collection de l’Histoire dessinée de la France est désormais disponible !

Le volume 9 intitulé « En âge florissant » vous plonge au cœur de la Renaissance. Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu’ils ont inventé. D’autres sont plus circonspects.

Tandis que le volume 10, « Sacrées guerres », se déroule à la fin du XVIe siècle. Si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Il faut rouvrir l’enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Le podcast Les chemins de l’histoire s’est intéressé à ce dernier tome paru. C’est également le cas de la revue Lectures qui le décrit comme « une synthèse efficace, drôle et dynamique, intégrant finement les derniers acquis historiographiques tout en revisitant les évènements incontournables de cette période »

FRANCE INTER - L'invité du week-end

Claudia Senik était l'invitée d'Éric Delvaux pour parler de son livre Crises de confiance ? 

FREQUENCE PROTESTANTE - La valeur de l'Homme

Federico Tarragoni était invité pour parler de son livre L'esprit démocratique du populisme.

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Karen Akoka était invitée par Sylvain Bourmeau pour parler de son livre L'asile et l'exil.

FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Hélène Dumas autrice du livre Sans ciel ni terre était l'invitée d'Olivia Gesbert.

FRANCE CULTURE - Le cours de l'histoire

Xavier Mauduit recevait Valérie Theis et Jérémie Foa pour une émission intitulée « Écrire l'histoire autrement ». Ils ont représenté la collection Histoire dessinée de la France à laquelle ils ont contribué. 

FRANCE 24 - L'Entretien de l'intelligence économique

Cédric Durand était l'invité d'Ali Laidi pour parler de son livre Technoféodalisme.