Archives

(2786 archives)
RCF - Je pense donc j'agis

Julie Gervais était invitée pour parler du livre dont elle est co-autrice La valeur du service public

[PRIX] Raphaëlle Branche remporte le prix Augustin Thierry à Blois !

Du 7 au 11 octobre, se déroulaient les Rendez-vous de l'Histoire à Blois. Lieu de rencontre privilégié, des historiens, des sociologues, des philosophes, des économistes s'y retrouvent chaque année pour exposer l'état de leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue.  

Le Prix Augustin Thierry 2020 y a été remis dimanche à Raphaëlle Branche. Créé pour récompenser les travaux d'un historien ayant publié au cours de l'année de l'attribution un ouvrage ou l'ensemble d'une œuvre concernant l'histoire contemporaine, le Prix lui a été décerné pour son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial.

Le magazine L'Histoire s'est entretenu avec l'autrice à cette occasion. Une interview à retrouver en ligne, dans laquelle Raphaëlle Branche évoque la particularité de la guerre d'Algérie :

« Il y a quelque chose de classique autour du silence des combattants à propos de nombreux conflits, mais il y a bien une spécificité du silence qui entoure la guerre d'Algérie. Cette guerre n'a rien à voir avec les Première et Seconde Guerres mondiales, qui sont les modèles de référence pour cette génération. ».

RFI - La marche du monde

Raphaëlle Branche était invitée dans l'émission « La marche du monde » pour parler de son livre « Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? ». Enquête sur un silence familial 
SUD RADIO - Grand matin

Laurent Mauduit était l'invité de Sud Radio pour parler de son livre Prédations

PODCAST - Les éclaireurs

Stéphane Foucart était l’invité de Matthieu Belliard pour parler du livre Les Gardiens de la raison écrit avec Stéphane Horel et Sylvain Laurens. 
FRANCE CULTURE - De cause à effets

Stéphane Horel et Sylvain Laurens étaient les invités d'Aurélie Luneau pour parler du livre Les Gardiens de la raison écrit avec Stéphane Foucart.
ABC PENSER

Retrouvez une série d'entretiens avec Ludivine Bantigny, autrice de La plus belle avenue du monde. Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées.
FRANCE 24 - L'invité de l'éco

Robert Boyer est invité par Ali Laidi pour parler de son livre Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie.
[VIDÉO] Capitalismes VS Pandémie

« Le coronavirus a fait ressortir l’insuffisant investissement dans les dispositifs de lutte contre les pandémies et appelé une réévaluation sous l’égide de l’État du partage entre consommation privée et biens publics. »

Robert Boyer développe dans son livre Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie sa vision économique de la période que nous traversons qui selon lui n’a rien à voir avec une crise des capitalismes.

Il s’est rendu chez Europe 1 mais aussi à France Culture pour échanger autour de son livre. Vous pouvez retrouver ci-contre son passage dans l’émission « L’invité de l’économie » de France 24.

Caractérisé comme « un ouvrage qui fera date » par Le Monde, c’est également selon Alternatives économiques « un essai pour éclairer l'avenir des rapports de force mondiaux entre capitalismes à l'ère de la post-pandémie ».