2021-05-13 - Laurence De Cock & Mathilde Larrère - Politis
À l’heure où le mouvement Black Lives Matter bat son plein, ce petit ouvrage concis et accessible arrive à point nommé. Historien à l’université de Chicago, Thomas C. Holt y raconte la lutte des Noirs américains pour les droits civiques en montrant qu’on peut y voir des prémices dès le milieu du XIXe siècle et, surtout, qu’elle ne doit pas être résumée aux actes de quelques grandes figures héroïsées, comme Rosa Parks ou Martin Luther King Jr. […] En pointant les influences de ce «mouvement de masse le plus remarquable de l’histoire américaine», il rappelle aussi aux impatients que la lutte est affaire de patience et de persévérance, mais peut finir par payer.
2021-05-26 - Igor Martinache - Alternatives Économiques
Autant de dilemmes qui, à l'heure de Black Lives Matter, font de ce moment d'histoire un miroir pour les mobilisations contemporaines.
2021-05-28 - André Loez - Le Monde
Proposant une histoire « vue d’en bas » de ce qu’il appelle « le Mouvement », ce petit livre inspiré et rigoureux montre comment des communautés locales s’organisèrent en vue du changement social et d’une plus grande égalité raciale. Une approche qui a fait florès dans les travaux des quarante dernières années, auxquels l’ouvrage se réfère abondamment, et qui sont, pour la plupart, encore bien rarement traduits. Le Mouvement, rendu accessible au public français quelques mois seulement après sa parution en anglais, constitue une heureuse exception.
2021-06-01 - L'Histoire
"Le Mouvement" est une lecture passionnante pour qui veut comprendre les liens entre mobilisations politiques et évolutions économiques et sociales. Il se termine en rappelant à juste titre que "ce ne sont pas les leaders exceptionnels mais les gens ordinaires [...] qui sont capables de gagner ce combat".
2022-05-09 - Olivier Maheo - 20 & 21. Revue d'histoire