Le Mouvement
La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques

Thomas C. HOLT

À la fois concis et ambitieux, ce livre retrace l’histoire de la lutte des Noirs américains pour l’égalité et la citoyenneté dans les années 1950 et 1960. S’émancipant d’une histoire focalisée sur les figures iconiques comme Rosa Parks ou Martin Luther King, Thomas Holt propose une histoire from below (« par en bas ») qui met les anonymes au centre de la narration pour mieux restituer les logiques profondes du « Mouvement ».
Symboliquement, l’auteur débute son récit en 1944 par le geste de sa propre grand-mère Carrie s’asseyant à l’avant d’un bus, espace réservé aux Blancs. Loin d’en faire une héroïne, l’auteur rappelle qu’il y eut de nombreux actes de rébellion semblables. Ces multiples actions individuelles, souligne-t-il, permirent l’émergence du Mouvement des droits civiques qui allait s’épanouir au cours de la décennie suivante.
À côté d’un récit précis des faits majeurs, Thomas Holt montre donc que la résistance a été animée avant tout par des citoyens ordinaires, souvent des femmes, ouvrant la voie aux mouvements féministes de l’après-Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue un apport précieux à l’étude des résistances à l’oppression raciale et une boussole pour penser notre présent et envisager l’avenir.

Version papier : 18 €
Version numérique : 11,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 12/05/2021
ISBN : 9782348068737
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782348068744
Format : EPUB

Thomas C. HOLT

Thomas C. Holt est professeur émérite à l’université de Chicago et spécialiste de l’histoire des Africains-Américains, de l’émancipation des esclaves et des questions raciales. Il a notamment publiéThe Problem of Race in the Twenty-first Century (Harvard University Press, 2000) et Children of Fire. A History of African Americans (Hill and Wang, 2010).

Extraits presse

L’histoire des luttes afro-américaines a déjà son récit héroïque, où l’on croise Rosa Parks, Malcolm X ou Martin Luther King. Mais quid des innombrables dont on ne parle quasiment jamais, sans lesquelles aucune conquête des droits n’aurait été possible ? Thomas C. Holt choisit le geste de sa grand-mère Carrie pour commencer son récit, par le bas. Elle aussi s’est assise à la place des Blancs dans un bus. Des milliers d’autres l’ont fait, souvent dans l’ombre, mais dans une chaîne de gestes de résistance au quotidien, ces petits riens qui nourrissent le terreau de la révolte. Ce faisant, l’auteur chemine du nord au sud et revisite l’histoire d’un « Mouvement » dont le présent nous rappelle incessamment le caractère inachevé.

2021-05-13 - Laurence De Cock & Mathilde Larrère - Politis

 

À l’heure où le mouvement Black Lives Matter bat son plein, ce petit ouvrage concis et accessible arrive à point nommé. Historien à l’université de Chicago, Thomas C. Holt y raconte la lutte des Noirs américains pour les droits civiques en montrant qu’on peut y voir des prémices dès le milieu du XIXe siècle et, surtout, qu’elle ne doit pas être résumée aux actes de quelques grandes figures héroïsées, comme Rosa Parks ou Martin Luther King Jr. […] En pointant les influences de ce «mouvement de masse le plus remarquable de l’histoire américaine», il rappelle aussi aux impatients que la lutte est affaire de patience et de persévérance, mais peut finir par payer.

2021-05-26 - Igor Martinache - Alternatives Économiques

 

Autant de dilemmes qui, à l'heure de Black Lives Matter, font de ce moment d'histoire un miroir pour les mobilisations contemporaines.

2021-05-28 - André Loez - Le Monde

 

Proposant une histoire « vue d’en bas » de ce qu’il appelle « le Mouvement », ce petit livre inspiré et rigoureux montre comment des communautés locales s’organisèrent en vue du changement social et d’une plus grande égalité raciale. Une approche qui a fait florès dans les travaux des quarante dernières années, auxquels l’ouvrage se réfère abondamment, et qui sont, pour la plupart, encore bien rarement traduits. Le Mouvement, rendu accessible au public français quelques mois seulement après sa parution en anglais, constitue une heureuse exception.

2021-06-01 - L'Histoire

 

Table des matières

Préface à l’édition française, par Michelle Zancarini-Fournel
Introduction. La rébellion de Carrie
1 - Avant Montgomery
La protestation en héritage
L’essor de la NAACP
Le New Deal, la guerre et les nouvelles stratégies antiracistes
Un nouveau jour se lève : le tournant
La fin du commencement
2 - Les communautés s’organisent pour le changement : les villes du Nouveau Sud
Le Nouveau Sud urbain
Montgomery
Greensboro et Nashville
3 - Les communautés s’organisent pour le changement : le nouveau « Vieux Sud »
Le Mouvement d’Albany
Birmingham
Après Birmingham
La Marche sur Washington
Le massacre des innocents
4 - S’organiser dans le « Congo américain » : l’Été de la liberté du Mississippi et ses conséquences
Un nouveau programme d’organisation
L’Été de la liberté
Les « Écoles de la liberté » et le « Défi du Mississippi »
Selma
Le « pouvoir noir » dans le comté de Lowndes
5 - Les Mouvements pour la liberté dans le Nord
Écoles
Logement
Emplois
Politique
La Campagne des pauvres (Poor People’s Campaign)
6 - Héritages : « La liberté est une lutte constante »
Remerciements
Sigles
Notes
Index.