Olivia Gesbert a reçu Marie Monique Robin pour son livre La Fabrique des pandémies.
Jean-Christophe Bureau, co-auteur de La politique agricole commune était l'invité de la matinale de France Culture.
Cette semaine, l'émission À voix nue sera consacrée à Benjamin Stora. Il est notamment l'auteur de La gangrène et l'oubli, ainsi que de trois "Repères" sur l'histoire de l'Algérie de 1830 à 1990.
Le Prix 2021 des Rencontres Philosophiques de Monaco est décerné à Serge Audier pour son livre La cité écologique. Pour un éco-républicanisme. Un livre qui refonde la pensée démocratique et l’arme face à la crise climatique globale.
Dans cet essai à contre-courant, le philosophe nous invite à réinventer nos grands idéaux de liberté, d’égalité et de solidarité pour faire face aux défis sociaux et écologiques. Des idées récompensées, on peut s’en réjouir, mais, surtout, qui nous obligent à prendre la mesure de l’urgence à agir face à la crise écologique.
L’introduction de l’ouvrage est à découvrir ici.
Si le mouvement pour les droits civiques a eu ses héros, tels que Martin Luther King ou Rosa Parks, cette lutte ne peut se résumer à ces figures. Dans Le Mouvement, l’historien étatsunien Thomas C. Holt croise histoire politique et histoire culturelle avec l’histoire sociale des individus, dans des allers et retours entre passé et présent, pour faire le récit de cette histoire. Une histoire par le bas qui est d’abord le fait de milliers de personnes qui, par divers actes de résistance contre l’ordre ségrégué s’organisèrent en vue du changement social et d’une plus grande égalité raciale.
Un livre d’une actualité percutante qui apporte un regard nouveau et personnel sur la lutte des Africains-Américains pour les droits civiques dont le présent nous rappelle le caractère inachevé.
« Un ouvrage bref, percutant, convaincant dans sa restitution de ces dynamiques », Le Monde.
Camille Schmoll, autrice de Les Damnées de la mer était l’invitée de Frédéric Worms.
Amandine Gay était présente aux Bibliothèques Idéales à Strasbourg ce mois-ci aux côtés des artistes, autrices et chercheuses Elizabeth Colomba, Aurélie Lévy et Jennifer Padjemi. L'autrice a présenté son ouvrage Une poupée en chocolat, et est revenue sur la riche réflexion autour de la famille et de la filiation qu'elle développe au travers de son travail de politisation de l'adoption. Et bonne nouvelle : vous pouvez (ré)écoutez son intervention ici !
Mathieu Vidard recevait l'anthropologue Charles Stepanoff pour son livre L'animal et la mort.
Une série documentaire avec notamment l'anthropologue Charles Stepanoff qui publie L'animal et la mort, à paraître le 16 septembre.
Fatima Ouassak, autrice de La puissance des mères, était l'invitée de Mathieu Vidard.