Archives

(3279 archives)
[ACTUALITÉ] Le combat des Noirs américains par-delà ses icônes

Si le mouvement pour les droits civiques a eu ses héros, tels que Martin Luther King ou Rosa Parks, cette lutte ne peut se résumer à ces figures. Dans Le Mouvement, l’historien étatsunien Thomas C. Holt croise histoire politique et histoire culturelle avec l’histoire sociale des individus, dans des allers et retours entre passé et présent, pour faire le récit de cette histoire. Une histoire par le bas qui est d’abord le fait de milliers de personnes qui, par divers actes de résistance contre l’ordre ségrégué s’organisèrent en vue du changement social et d’une plus grande égalité raciale.

Un livre d’une actualité percutante qui apporte un regard nouveau et personnel sur la lutte des Africains-Américains pour les droits civiques dont le présent nous rappelle le caractère inachevé.

« Un ouvrage bref, percutant, convaincant dans sa restitution de ces dynamiques », Le Monde.

FRANCE CULTURE - À présent

Camille Schmoll, autrice de Les Damnées de la mer était l’invitée de Frédéric Worms. 

[RENCONTRE] "Une poupée en chocolat" dans notre bibliothèque idéale

Amandine Gay était présente aux Bibliothèques Idéales à Strasbourg ce mois-ci aux côtés des artistes, autrices et chercheuses Elizabeth Colomba, Aurélie Lévy et Jennifer Padjemi. L'autrice a présenté son ouvrage Une poupée en chocolat, et est revenue sur la riche réflexion autour de la famille et de la filiation qu'elle développe au travers de son travail de politisation de l'adoption. Et bonne nouvelle : vous pouvez (ré)écoutez son intervention ici !

FRANCE INTER - La Terre au carré

Mathieu Vidard recevait l'anthropologue Charles Stepanoff pour son livre L'animal et la mort

FRANCE CULTURE - La Série Documentaire

Une série documentaire avec notamment l'anthropologue Charles Stepanoff qui publie L'animal et la mort, à paraître le 16 septembre.  

FRANCE INTER - La Terre au carré

Fatima Ouassak, autrice de La puissance des mères, était l'invitée de Mathieu Vidard. 

FRANCE 24 - La matinale

Maboula Soumahoro, autrice de Le Triangle et l'Hexagone est l'invitée dans la matinale dans le cadre Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition. 

BINGE AUDIO - Kiffe ta race

Le podcast Kiffe ta race recevait la sociologue Ya-Han Chuang pour son livre Une minorité modèle ?

FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau recevait l'anthropologue Charles Stépanoff pour son livre L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage.

FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau recevait Paul Pasquali pour son livre Héritocratie