2021-05-01 - Tsugi Magazine
Publié en 1995 et réédité en 2018 avec un avant-propos qui réaffirme son actualité, The Sex Revolts : Rock’n'roll, genre & rébellion de Simon Reynolds et Joy Press, le premier ouvrage dressant un panorama des représentations de la masculinité et de la féminité dans l'imaginaire du rock sort pour la première fois traduit en français.[...] Il mélange critique musicale, études culturelles et études de genre en interrogeant une industrie dominée par les hommes, une idéologie et des affects qui charrient des éléments misogynes et masculinistes tout en traitant aussi de l'histoire de la rébellion féminine dans le rock avec des musiciennes comme Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love.
2021-05-01 - Vinyle & Audio
Traduit aujourd'hui en français, l'essai de Simon Reynolds et Joy Press analyse la mysogynie comme fondement de cette contre-culture.
2021-06-08 - Bruno Lesprit - Le Monde
On savait déjà tous que notre rock chéri était un sport machiste aux codes virilistes mais, ô sweet dissonance cognitive, on faisait semblant de ne pas le voir ou pire, on — femmes comprises — ne s’en indignait même pas. Et pourtant, dès 1995, l'excellent Simon Reynolds publiait avec Joy Press l'assez visionnaire “Sex Revolts - Rock’N’Roll, Genre Et Rébellion”, dont la réédition légèrement augmentée est enfin publiée maintenant en français et, ouille, ça fait mal. [...] Car si le rock s'est bâti sur la révolte et la rébellion contre l’ordre établi, démonstration est là faite qu’il s'est aussi construit sur une profonde misogynie qui, sous “des dehors subversifs et libertaires”, dissimule mal en fait sa complicité active avec le système.
2021-07-01 - Agnès Léglise - Rock & Folk
Scrutant les paroles des chansons, les interviews et le comportement des stars, les auteurs mettent au jour un antiféminisme assumé (la féminité est coincée entre la figure de la mère merveilleuse et celle de la petite copine offerte et jetable), cependant qu’est exaltée la puissance du mâle alpha. Autant dire que, pour «rebelles» qu’ils se présentent, les rock stars ne remettent guère en cause l'ordre des sexes... Mais Sex Revolts est aussi l’histoire de la rébellion des femmes dans le rock, contre la misogynie de leurs confrères, qu’elles dénoncent, déconstruisent ou moquent en l’imitant.
2021-07-08 - Laurence De Cock et Mathilde Larrère - Politis