La cité écologique
Pour un éco-républicanisme

Serge Audier

Dans la crise écologique que nous traversons, la dimension politique est à la fois un problème et une solution. Un problème : nos idées et nos institutions ne sont pas à la mesure des défis actuels. Une solution : ni la morale ni la technique ne nous sauveront seules, faute d’une transformation des façons d’agir en commun pour les affaires communes.
Ce livre entend contribuer au renouvellement de la politique écologique, en montrant que nous ne partons pas de rien. Et c’est tant mieux : nous disposons d’un patrimoine théorique et pratique qui, depuis l’Antiquité, n’a cessé de chercher les voies d’un « bien commun » et d’un « pouvoir de tous ». Le républicanisme et le socialisme démocratiques, en particulier, ont exploré les moyens d’articuler les exigences de liberté, d’égalité et de solidarité. Il est urgent de les actualiser, tant il est clair que la question écologique est aussi une question sociale et démocratique, et que les inégalités sont un facteur décisif de blocage de toute mutation.
Ces idéaux d’émancipation prennent une portée inédite, à l’heure où l’horizon de la responsabilité s’étend dans l’espace et dans le temps, et où l’on réapprend que le monde commun n’est pas constitué que d’humains. La cité écologique que défend l’auteur implique de refonder la vie démocratique et l’économie dans cette perspective élargie.

Prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2021

Version papier : 28 €
Version numérique : 18,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 15/10/2020
ISBN : 9782348059803
Nb de pages : 752
Dimensions : 154 * 240 mm
ISBN numérique : 9782348059810
Format : EPUB

Serge Audier

Serge Audier

Serge Audier, ancien élève de l’ENS-Ulm, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Pensée anti-68 (La Découverte, 2008) et La société écologique et ses ennemis (La Découverte, 2017) qui a obtenu en 2018 le prix de la Fondation pour l'écologie politique.

Extraits presse

« Doit-on et peut-on repartir de zéro, tout réinventer - nos catégories, nos façons d’agir et défaire société ? ». La Cité écologique, le dernier ouvrage de Serge Audier, passionnant de détails historiques et de subtilité théorique, prend le contre-pied de cette opposition trop binaire pour être honnête.

2020-11-01 - Octave Larmagnac-Matheron - Philosophie Magazine

 

Philosophiquement affûté, enrichi par le regard historique, cet ouvrage est une contribution majeure au débat sur la crise écologique. Avec patience et originalité, il revisite l’ensemble des questions philosophiques et politiques qu’elle engage : liberté, égalité, citoyenneté, droits, différence et altérité, mœurs, éducation, consommation, économie, propriété, démocratie, services publics, minorités... Pondéré, argumenté mais aussi engagé, ce travail d’une grande érudition offre plus qu’un souffle nouveau à la pensée écologique.

2020-11-05 - Elodie Maurot - La Croix

 

L’ouvrage de Serge Audier, philosophe, maître de conférences à la Sorbonne, n’est pas un simple «essai»: c’est une véritable somme qui, de façon méthodique, argumentative, pédagogique, et avec esprit, non seulement embrasse tous les problèmes qui empêchent que la cité démocratique soit aussi, et par là même, une cité écologique, mais propose également une gigantesque boîte à outils qui ouvrent à leur solution.

2020-11-12 - Robert Maggiori - Libération

 

Le plan de bataille tracé par Serge Audier interroge à nouveaux frais des questions décisives, que le philosophe, avec une ténacité et une inventivité impressionnantes, transforme peu à peu en promesses. C’est, sans doute, ce qui définit un grand livre.

2020-11-13 - Florent Georgesco - Le Monde

 

Vidéos






 





 

Table des matières

Introduction : Réinventer la politique et un récit commun
1. Écologiser le républicanisme, républicaniser l’écologie
2. La nouvelle communauté civique écologique
3. Liberté et solidarité éco-républicaines
4. Des moeurs d’une éco-république
5. Une « économie civile » égalitaire, réciprocitaire et conviviale
6. Une socio-économie solidariste et écologique
7. Vers une démocratie républicaine écologique
8. Un nouveau « régime mixte » conflictuel
Conclusion : À la croisée des chemins
Notes.

Droits étrangers

THE ECO-CITY
Towards eco-republicanism

In this contrarian essay, Serge Audier calls for us to reinvent our great ideals of liberty, equality and solidarity to collectively confront the ecological crisis. The challenge is to create an eco-city and thus present a common vision and story, eco-republicanism, capable of inspiring a policy of greater solidarity with the Earth.
Expanding the meaning of the common good and the power of all will lead us to rebuild liberty, the economy and democracy on new foundations.


Serge Audier teaches moral and political philosophy at the Université Paris-Sorbonne. He has published numerous books including, for La Découverte, Les Théories de la République (Theories of the republic) (2004), La Pensée anti-68 (Anti-68 thinking) (2008), La Société écologique et ses ennemis (Eco-society and its enemies) (2017, Prix Fondation pour l’écologie politique) et L’Âge productiviste (The productivist age) (2019, Prix Paul Ricœur).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com