Archives

(2763 archives)
RFI - C'est pas du vent

Anne-Cécile Bras recevait l’économiste Hélène Tordjman pour son livre La croissance verte contre la nature

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (2/7)

À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Classique de la littérature communarde, Histoire de la Commune de 1871 est un témoignage pris sur le vif en même temps que le fruit d’une enquête de 25 ans. Prosper-Olivier Lissagaray a recueilli la parole des survivants et des exilés pour les besoins de cette somme qui allie la rigueur historique à l’intransigeance du militant.

LCP - Les grands entretiens

Bruno Latour, auteur notamment de Où suis-je ? était invité par Guy Lagache sur LCP. 

Les volumes 9 & 10 sont disponibles !

Avec la sortie des volumes 9 et 10, la moitié de la collection de l’Histoire dessinée de la France est désormais disponible !

Le volume 9 intitulé « En âge florissant » vous plonge au cœur de la Renaissance. Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu’ils ont inventé. D’autres sont plus circonspects.

Tandis que le volume 10, « Sacrées guerres », se déroule à la fin du XVIe siècle. Si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Il faut rouvrir l’enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Le podcast Les chemins de l’histoire s’est intéressé à ce dernier tome paru. C’est également le cas de la revue Lectures qui le décrit comme « une synthèse efficace, drôle et dynamique, intégrant finement les derniers acquis historiographiques tout en revisitant les évènements incontournables de cette période »

FRANCE INTER - L'invité du week-end

Claudia Senik était l'invitée d'Éric Delvaux pour parler de son livre Crises de confiance ? 

FREQUENCE PROTESTANTE - La valeur de l'Homme

Federico Tarragoni était invité pour parler de son livre L'esprit démocratique du populisme.

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Karen Akoka était invitée par Sylvain Bourmeau pour parler de son livre L'asile et l'exil.

FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Hélène Dumas autrice du livre Sans ciel ni terre était l'invitée d'Olivia Gesbert.

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Bernard Lahire était invité par Sylvain Bourmeau pour échanger à propos de ses livres L'interprétation sociologique des rêves et La part rêvée.

FRANCE CULTURE - Le cours de l'histoire

Xavier Mauduit recevait Valérie Theis et Jérémie Foa pour une émission intitulée « Écrire l'histoire autrement ». Ils ont représenté la collection Histoire dessinée de la France à laquelle ils ont contribué.