2020-09-01 - Sylvain Venayre - L'Histoire
Dans un essai brillant, Daniel Foliard livre une subtile histoire de la violence et de ses représentations. Le navire à vapeur, la quinine, la mitrailleuse : à ces outils ayant permis les conquêtes coloniales des Occidentaux à la fin du XIXe siècle, il faut désormais ajouter l’appareil photo. Telle est l’une des leçons de Combattre, punir, photographier, de Daniel Foliard, consacré aux images de violence issues des impérialismes d’avant 1914. [...] En refermant ce livre aussi puissant qu’exigeant, on ne regardera plus de la même façon les photos de violence, qu’elles soient historiques ou contemporaines.
2020-10-02 - André Loez - Le Monde
Bien avant la Grande Guerre, la photographie a représenté la colonie et la violence coloniale. Dans Combattre, punir, photographier. Empires coloniaux, 1890-1914, l’historien Daniel Foliard analyse brillamment le vaste corpus qui en témoigne, des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d’images.
2020-11-05 - Raphaël Gallien - Histoirecoloniale.net
From the private albums of colonial soldiers to the collections of the first photographic agencies, this work presents a veritable archaeology of conflict photography. It focuses on photographs of physical violence and armed destruction, the purpose of which was not simply to illustrate, but to support a social relationship.
Daniel Foliard’s presentation of these photos shows that, far from being a pornographic illustration of disaster, they allow the observer who plumbs their depths to discover the men and women of the past rather than passive, anonymous victims frozen on paper.
Daniel Foliard is an HDR senior lecturer at the Université Paris Ouest Nanterre. In 2017 he published a book on the connections between British cartography and the invention of the Middle East, Dislocating the Orient: British Maps and the Making of the Middle East, 1854-1921 (University of Chicago Press).