Archives

(3989 archives)
FRANCE CULTURE - Soft Power

L'émission de Frédéric Martel était consacrée aux travaux de Bruno Latour, notamment auteur de Où atterrir ? Comment s'orienter en politique et de Enquête sur les modes d'existence. Une anthropologie des Modernes
RTS - Tribu

Maboula Soumahoro a été reçue pour son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire
FRANCE 5 - C à vous

Interview de Céline Bessière et Sibylle Gollac, autrices du livre Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, au sujet de l'impact de la réforme des retraites sur les femmes. 
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois a discuté du livre de Maboula Soumahoro, Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire
RADIO PARLEUR - Penser les luttes

La rencontre avec Pierre Charbonnier au Lieu-Dit, à l'occasion de la parution de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, a été enregistrée par Julie Maréchal. 
XERFI CANAL - Parole d'auteur éco

Anton Brender a été reçu par Adrien de Tricornot pour son livre Capitalisme et progrès social
ARTE - 28 Minutes

Charlotte Puiseux était invitée à l’occasion de la sortie de son livre De chair et de fer

FRANCE INTER - L'été comme jamais

Charlotte Puiseux était l’invitée d’Eva Roque pour son livre De chair et de fer

 

En hommage à Bruno Latour [1947-2022]

Il a tellement aimé le monde…

S’il y a bien une constante dans l’œuvre de Bruno Latour – que les éditions La Découverte ont eu le privilège d’éditer –, c’est son amour pour le monde pris dans sa totalité. Il ne fallait rien négliger, rien abandonner, rien éradiquer. C’est en ce sens qu’il fut un héritier heureux du philosophe Alfred North Whitehead.

Ce qu’il a appelé les « modes d’existence » (il en a distingué quinze), il les a tous parcourus, visités grâce à de longues enquêtes de terrain. Il aimait les sciences. Il aimait les techniques (jusqu’à parler dans le titre d’un de ses livres de « l’amour des techniques »), à une époque où il est de bon ton de les mépriser. Son frère expliquait encore tout récemment, que lorsqu’il se rendait dans le vignoble familial à Beaune, c’était d’abord aux techniques de vinification qu’il s’intéressait dans leurs plus petits détails. Son grand livre de synthèse, Enquête sur les modes d’existence, est aussi un livre qui nous apprend à aimer ces modes de fabrique du monde, malgré la manière dont ils cèdent si souvent aux tentations de la suprématie.