Archives

(2258 archives)
RFI - Orient Hebdo

La seconde partie de l'entretien de Camille Schmoll, autrice du livre Les Damnées de la mer, dans Orient Hebdo.

RCJ - L'invité du 12/13

Sylvain Laurens était invité pour parler de son livre Les gardiens de la raison coécrit avec Stéphane Foucart et Stéphane Horel.
FRANCE CULTURE - Le Rayon BD

Victor Macé de Lépinay recevra Sylvain Venayre directeur de la collection l’Histoire Dessinée de la FranceFanny Madeline autrice avec Daniel Casanave du volume 7, Croisades et Cathédrales, et la dessinatrice Héloïse Chochois qui travaille actuellement sur le tome 11 à paraître en 2021 pour une émission autour de la parution des 10 premiers volumes. 

FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Robert Boyer, l'auteur du livre Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie, était invité par Olivia Gesbert pour parler de son livre.
FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Olivia Gesbert a reçu Camille Schmoll pour parler de son livre Les damnées de la mer.

RFI - La marche du monde

Hélène Dumas autrice du livre Sans ciel ni terre était l'invité de Valérie Nivelon.

PODCAST - Le Quart d'Heure

Camille Schmoll était invitée à partciper au podcast de Radio France pour parler de son livre Les damnées de la mer.
[ACTUALITÉ] Une idée de cadeau de Noël !

Pour Noël, faites un cadeau historique !
 
La Découverte vous propose une sélection de 5 ouvrages sur l’histoire à glisser sous le sapin.
 
Cette semaine : Folklore
 
Le catalogue de l'exposition présentée au Centre Pompidou-Metz et au Mucem explore les liens qui unissent art moderne, art contemporain et folklore. Magnifiquement illustré et bénéficiant de l’analyse des meilleurs spécialistes, l’ouvrage ravira autant les amateurs de culture traditionnelle que celles et ceux qui lui préfèrent, ou pensent lui préférer, l’avant-garde. Le folklore est vivant et n’en finit pas de nous surprendre !
À noter que l’exposition au Mucem a été prolongée jusqu’au 22 février 2021.
[ACTUALITÉ] Une idée de cadeau de Noël !

Pour Noël, faites un cadeau historique ! 

La Découverte vous propose une sélection de 5 ouvrages sur l’histoire à glisser sous le sapin.

Cette semaine : Papa qu’as-tu fait en Algérie ? de Raphaëlle Branche

Quelle famille française n’a pas eu un de ses proches concerné par cette redoutable épreuve collective ? De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie. Mais ils ont en réalité été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille. Raphaëlle Branche interroge ici la question même de cette transmission intergénérationnelle. Grâce à cette enquête fascinante, c’est plus largement la place de la guerre d’Algérie dans la société française qui se trouve éclairée ; si des silences sont avérés, leurs causes sont moins personnelles que familiales, sociales et, ultimement liées aux contextes historiques des dernières décennies. Avec le temps, elles se sont modifiées et de nouveaux récits sont devenus possibles… 

[ACTUALITÉ] Une nouvelle génération qui refuse de rester silencieuse

Alors que le racisme anti-asiatique est réactivé par la crise sanitaire, parait Une minorité modèle ? de Ya-Han Chuang. Le titre de l’ouvrage reprend la formule d’un ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy : ses propos témoignent bien de l’existence de nombreux stéréotypes pesant sur la population asiatique en France.

Incarnant cette génération née en France et décidée à rompre le silence, la sociologue a conduit depuis 2009 un travail ethnographique rigoureux et précieux, nourri de nombreux témoignages. Dans un entretien au Monde, elle expliquait que « la minorité asiatique demeurait, à bien des égards, comme un corps étranger à la communauté nationale ». Causette décrit cet ouvrage comme « une lecture indispensable à l’heure où se redéfinit la lutte antiraciste des communautés asiatiques et où émerge l’asioféminisme ». Elle était également invitée par le JT de TV5 Monde (12'40).