Archives

(3474 archives)
FRANCE INTER - Le 7/9.30

Marie Kock était invitée à la matinale de France Inter pour son livre Vieille fille.

[FESTIVAL] La Manufacture d'idées

Dans une période qui invite peu à l’optimisme, La manufacture d’idées entend plus que jamais affirmer ce qu’elle est : un lieu de rencontres, de réflexion, d’imagination, d’audace, d’idées neuves, de débats fertiles, d’ouverture au monde.

Cette 13ème édition aura lieu à Hurigny du 21 au 25 août 2024.

Retrouvez le programme des rencontres des autrices et auteurs La Découverte :

• Nepthys Zwer, autrice de Pour un spatio-féminisme, le 21 août à 16h

• Émilie Hache, autrice de De la génération, le 21 août à 18h

• Hélène Dumas, autrice de Sans ciel ni terre, le 22 août à 18h

• Geneviève Pruvost, autrice de La subsistance au quotidien, le 23 août à 15h45

• Riccardo Ciavolella, auteur de Pétaouchnok(s), le 24 août à 11h45

• Carolina Kobelinsky, coautrice de Relier les rives, le 24 août à 16h30

• Emmanuel Grimaud, auteur de Metavertigo, le 25 août à 10h

 

FRANCE CULTURE - Bienvenue au (Book) Club

Joseph Confavreux, rédacteur en chef de la Revue du Crieur dont le numéro 21 vient de paraitre présente l'article "Les féministes contre Bolsonaro" (Erika Campelo), au micro de Sébastien Thème.

FRANCE INTER - Affaires sensibles

Ahmet Insel, auteur de La nouvelle Turquie d’Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire, était l’invité de Fabrice Drouelle pour une émission consacrée aux mobilisations politiques en Turquie.

FRANCE INTER - L'instant M

Stéphane Horel et Stéphane Foucart étaient les invités de Sonia Devillers pour parler de leur livre Les gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique.
FRANCE CULTURE - La Grande Table

Nastassja Martin était l’invitée d’Olivia Gesbert pour parler du livre d’Anna Lowenhaupt Tsing, Friction. Délires et faux-semblants de la globalité, qu’elle a préfacé.

FRANCE 3 - Un livre, un jour

Hervé Mazurel était l’invité d'Adeline Alexandre et de Delphine Chaume pour son livre Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit.

RCF - Je pense donc j'agis

Julie Gervais était invitée pour parler du livre dont elle est co-autrice La valeur du service public

[PRIX] Raphaëlle Branche remporte le prix Augustin Thierry à Blois !

Du 7 au 11 octobre, se déroulaient les Rendez-vous de l'Histoire à Blois. Lieu de rencontre privilégié, des historiens, des sociologues, des philosophes, des économistes s'y retrouvent chaque année pour exposer l'état de leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue.  

Le Prix Augustin Thierry 2020 y a été remis dimanche à Raphaëlle Branche. Créé pour récompenser les travaux d'un historien ayant publié au cours de l'année de l'attribution un ouvrage ou l'ensemble d'une œuvre concernant l'histoire contemporaine, le Prix lui a été décerné pour son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial.

Le magazine L'Histoire s'est entretenu avec l'autrice à cette occasion. Une interview à retrouver en ligne, dans laquelle Raphaëlle Branche évoque la particularité de la guerre d'Algérie :

« Il y a quelque chose de classique autour du silence des combattants à propos de nombreux conflits, mais il y a bien une spécificité du silence qui entoure la guerre d'Algérie. Cette guerre n'a rien à voir avec les Première et Seconde Guerres mondiales, qui sont les modèles de référence pour cette génération. ».

RFI - La marche du monde

Raphaëlle Branche était invitée dans l'émission « La marche du monde » pour parler de son livre « Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? ». Enquête sur un silence familial