2019-02-15 - Elle
Dans Les nouvelles lois de l'amour, Marie Bergstrôm explore «sexualité, couple et rencontres au temps du numérique», se demandant en quoi les services de mise en relation sur la Toile ont changé le comportement amoureux. [...] L'enquête est passionnante, qui pointe les inégalités entre sexes (relégation des femmes passé 45 ans) et les disparités sociales (difficulté des jeunes hommes non diplômés), et renverse certaines idées reçues ou « vendues » par la presse, comme celle du jeune cadre urbain célibataire et heureux de l'être : la vie à deux est dans le plan d'une vie réussie.
2019-02-22 - J. Rose - Livres Hebdo
La sociologue Marie Bergström a réalisé une très large enquête sur les sites de rencontre en ligne, dont elle nous livre les résultats. Ces nouveaux cadres de rencontres introduisent une nouveauté importante : celles-ci se déroulent en dehors des cercles relationnels habituels, ce qui bouscule pas mal de choses dans les relations amoureuses...
2019-03-09 - L'Université syndicaliste
Les sites et les applications de rencontres ont-ils redéfini les lois de l'amour ? Apparus aux États-Unis au milieu des années 90, ces services en ligne se comptent désormais par milliers et ses utilisateurs en dizaines de millions. Match, Meetic, Once, Tinder, Happn, Gleeden, Bumble... ils ont redessiné la géographie conjugale et sexuelle de notre société contemporaine. Mais ont-ils enterré les idéaux amoureux ? Sexualisé tout lien affectif ? Rationalisé le romantique, comme le suggèrent les nombreuses critiques venues tant de sociologues que de l'opinion publique ? Dans son enquête Les Nouvelles Lois de l'amour, consacrée aux hétérosexuels, Marie Bergström, sociologue et chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (Ined) décrypte l'organisation des rencontres 2.0.
2019-03-16 - Anaïs Moran - Libération
Pour tous ceux qui pensent que le monde ne change pas, il y a peu de sujets aussi inquiétants que l’amour et la sexualité. Les garçons seront peut-être toujours des garçons, et les filles des filles, comme dit le proverbe anglais, mais la façon dont ils se rencontrent et s’engagent dans des relations sexuelles ou conjugales a profondément changé depuis une vingtaine d’années. [...] Ce constat n’a évidemment pas manqué d’agiter aussi bien les prophètes du bonheur que ceux du malheur conjugal. Les premiers exaltent la libération de l’amour et le contrôle de l’individu sur celles et ceux qu’il choisit comme partenaires. [...] Les seconds agitent le spectre de la marchandisation des relations humaines et de la solitude généralisée face aux écrans. Comme souvent, la réalité est ailleurs et, bien sûr, la société est loin d’avoir abandonné l’amour aux entrepreneurs de la Silicon Valley. L’enquête minutieuse et passionnante que Marie Bergström a consacrée aux Nouvelles Lois del’amour au temps des plates-formes d’échange du Web – de Meetic à OkCupid – le démontre page après page, en mobilisant aussi bien des données statistiques sur les pratiques amoureuses et sexuelles que des entretiens avec des usagers de ces sites et leurs créateurs.
2019-04-05 - Gilles Bastin - Le Monde des livres
This extensive study of dating sites turns our view of love, sex, the couple, separation, etc on its head.
It brings to light profound transformations in sexuality which are far from those brandished by the propagandists of moral panic or the superficial denunciations of a capitalism which is turning the intimate spheres of human activity into a marketable commodity.
Above all, this relationship model is creating a fundamental change: insularity. Online meetings take place outside of, and often without the knowledge of social circles, family and friends, thus allowing a form of privatization of one’s personal life and encounters which have never been seen before in the history of humanity and which are transforming its shape and codes.
Marie Bergström is a sociologist and researcher at l’Institut national d’études démographiques (Ined). Les Nouvelles lois de l’amour is her first book.