Archives

(2763 archives)
[ACTUALITÉ] L’enracinement psychique du symptôme raciste

Quel est l’impact de l’histoire coloniale sur notre vie psychique collective ? Si Jacques Lacan prédisait au début des années 1970  un « avenir » au racisme, comment celui-ci se perpétue-t-il ?

Les psychanalystes Livio Boni et Sophie Mendelsohn dans leur ouvrage La vie psychique du racisme proposent pour cela de sonder le psychisme de l’homme colonial. À partir de concepts clés de la psychanalyse, ils montrent que si l’homme blanc colonisateur s’est longtemps pensé comme porteur d’une exceptionnalité en projetant sur « l’Autre primitif » tout ce à quoi il aurait renoncé (l’infantile, les pulsions, l’irrationnel…), cette construction de soi se perpétue dans notre psyché. Mais les auteurs ne s’arrêtent pas sur ce constat et, à partir de l’œuvre sous-estimée du philosophe Octave Mannoni, explorent les processus de « décolonisation de soi ».

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, Sophie Mendelsohn donnait une interview à Regards.fr. L’introduction du livre est également à lire sur Slate.fr.

PUBLIC SÉNAT - Livres & vous

Ludivine Bantigny, autrice de La commune au présent, était invitée dans l'émission présentée par Guillaume Erner. 

SLATE AUDIO - Poire et Cahuètes

Les livres de Ya-Han Chuang Une minorité modèle ? et de Livio Boni et Sophie Mendelsohn, La vie psychique du racisme, étaient discutés par le podcast de Slate consacrés aux minorités en France. 

[ACTUALITÉ] Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, voici un petit tour d’horizon de nos récentes publications féministes !

Parmi notre sélection, retrouvez l’enquête autobiographique de Rose-Marie Lagrave, une des sociologues à qui l’on doit notamment la reconnaissance du domaine des études de genre ; aujourd’hui enrichi et renouvelé par une encyclopédie magistrale sur les féminismes Ne nous libérez pas, on s’en charge écrite à six mains. Sur la thématique de l’émancipation des femmes et plus particulièrement des mères, l’ouvrage de Fatima Ouassak prend part au combat politique de mères de quartiers populaires pour leurs droits tandis que celui de Karine Bastide et de Christine Détrez, à partir d’une histoire aussi intime et personnelle, revient sur les parcours de leurs propres mères dans les années 1960, ce moment charnière où les femmes se battent pour leur indépendance et leur liberté. Enfin, lisez le livre saisissant de la géographe Camille Schmoll, une histoire des migrations en Méditerranée au féminin.

Bref, un programme libérateur et prometteur pour nos combats, qui s’ajoute à notre catalogue féministe déjà riche et varié !

FRANCE CULTURE - Les Matins

François Héran, auteur notamment de Lettre aux professeurs sur la liberté d'expression, était invité dans la matinale de France Culture. 

MEDIAPART - À l'air libre

Jérôme Baschet était invité dans l'émission quotidienne de Mediapart pour présenter son nouveau livre Basculements

FRANCE INTER - L'Heure Bleue

Patrick Chamoiseau, co-auteur de Manifestes était l'invité de Laure Adler pendant deux jours. 

FRANCE INTER - La Terre au Carré

Philippe Artières, auteur du Peuple du Larzac, était l'invité de Mathieu Vidard. 

France 24 – The debate

La sociologue Ya-Han Chuang qui publie Une minorité modèle ? était l’invitée du débat. 

RFI – 7 milliards de voisins

Emmanuelle Bastide recevait la sociologue Ya-Han Chuang pour son livre Une minorité modèle ?