Archives

(2797 archives)
FRANCE INTER - Barbatruc

Laélia Véron, autrice de Le français est à nous !, était l’invitée de Dorothée Barba. 

FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco

Harold Levrel, auteur de Les compensations écologiques était invité sur France Culture. 

[ACTUALITÉ] Une nouvelle génération qui refuse de rester silencieuse

Alors que le racisme anti-asiatique est réactivé par la crise sanitaire, parait Une minorité modèle ? de Ya-Han Chuang. Le titre de l’ouvrage reprend la formule d’un ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy : ses propos témoignent bien de l’existence de nombreux stéréotypes pesant sur la population asiatique en France.

Incarnant cette génération née en France et décidée à rompre le silence, la sociologue a conduit depuis 2009 un travail ethnographique rigoureux et précieux, nourri de nombreux témoignages. Dans un entretien au Monde, elle expliquait que « la minorité asiatique demeurait, à bien des égards, comme un corps étranger à la communauté nationale ». Causette décrit cet ouvrage comme « une lecture indispensable à l’heure où se redéfinit la lutte antiraciste des communautés asiatiques et où émerge l’asioféminisme ». Elle était également invitée par le JT de TV5 Monde (12'40).

FESTIVAL ET MAINTENANT

FRANCE INTER - L'heure bleue

Laure Adler recevait Jean-Gabriel Périot, auteur de Ce que peut le cinéma

RTS - Tribu

Julien Magnollay reçoit Pascale Jamoulle pour son livre Je n'existais plus

FRANCE INTER - L'Heure bleue

Elsa Dorlin, autrice de Se défendre, était l'invitée de Laure Adler. 

[ÉVÉNEMENT] : VOYAGE AU PAYS DES BOXEURS

Jeudi 15 SEPTEMBRE à 19H30 ????
 
Des États-Unis à la France, des années 1980 à aujourd’hui, qu’est-ce qui fait tourner la planète de la frappe ? Qu’est-ce qui se joue dans la tête et dans le corps des pugilistes ? Peut-on faire entrer le grand public dans cet univers clos et lui faire ressentir au plus près l’expérience de chair et de sang du combattant ?
 
Soirée de lancement du livre "Voyage au pays des boxeurs. Textes et photographies" du sociologue Loïc Wacquant, qui paraîtra le 15 septembre, en présence de l'auteur et de Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique et championne du monde de la boxe !
Pugilistes, amateurs et curieux, nous vous attendons nombreux pour cette soirée exceptionnelle au Centre Sportif Georges Carpentier [75013 Paris]
 
Centre Sportif Georges Carpentier,
Salle de boxe Boxer inside - 81, bd Masséna, 75013, PARIS
RFI - La Marche du Monde

Hélène Dumas, autrice de Sans ciel ni terre, était invitée sur RFI. 

FRANCE CULTURE - Soft Power

L’architecte Christophe Hutin, qui a dirigé Les communautés à l’œuvre pour la Biennale de Venise, était invité au micro de Frédéric Martel.