Archives

(2786 archives)
ARTE RADIO - Un podcast à soi

Fatima Ouassak, autrice de La puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire, à paraître le 27 août, a été interrogée par Charlotte Bienaimé sur le sujet « Le pouvoir des mères ». 
TV5 MONDE - 64 minutes Le monde en français

Sylvain Cypel a été reçu par Xavier Lambrechts pour son livre L'État d'Israël contre les juifs
BFM TV - Good Morning Business

Emmanuel Lechypre a consacré son « C'est à lire » au livre de Céline Bessière et Sibylle Gollac, Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités
RFI - Autour de la question

Un entretien avec Sylvain Laurens, co-auteur des Gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique, a été diffusé dans le cadre de l'émission.
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Guillaume Coudray, auteur de Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison, a intervenu dans l'émission pour parler du débat actuel à l'Assemblée nationale sur les nitrites. 
[ACTUALITÉ] « La violence en image »

Une image extrême est-elle un document ? C’est la question posée par la couverture de Combattre, Punir, Photographier de Daniel Foliard. Selon lui « Capacité de subversion de la photographie lue comme archive, ubiquité de la violence dans les contextes coloniaux, problème de la re-médiatisation de clichés choquants, nécessaire révision de la chronologie de la photographie de conflits : l’image reflète plusieurs des thématiques qui sont au cœur de Combattre, Punir, Photographier. »

L’auteur, maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre, s’est focalisé sur les archives privées des colons européens. L’Histoire décrit son livre comme une « enquête passionnante » et comme « une rigoureuse démonstration sur le pouvoir conjoint du Kodak et des empires ».

FRANCE INTER - Affaires sensibles

Ahmet Insel, auteur de La nouvelle Turquie d’Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire, était l’invité de Fabrice Drouelle pour une émission consacrée aux mobilisations politiques en Turquie.

FRANCE INTER - L'instant M

Stéphane Horel et Stéphane Foucart étaient les invités de Sonia Devillers pour parler de leur livre Les gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique.
FRANCE CULTURE - La Grande Table

Nastassja Martin était l’invitée d’Olivia Gesbert pour parler du livre d’Anna Lowenhaupt Tsing, Friction. Délires et faux-semblants de la globalité, qu’elle a préfacé.

FRANCE 3 - Un livre, un jour

Hervé Mazurel était l’invité d'Adeline Alexandre et de Delphine Chaume pour son livre Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit.