Archives

(2258 archives)
ABC PENSER

Retrouvez une série d'entretiens avec Ludivine Bantigny, autrice de La plus belle avenue du monde. Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées.
FRANCE 24 - L'invité de l'éco

Robert Boyer est invité par Ali Laidi pour parler de son livre Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie.
[VIDÉO] Capitalismes VS Pandémie

« Le coronavirus a fait ressortir l’insuffisant investissement dans les dispositifs de lutte contre les pandémies et appelé une réévaluation sous l’égide de l’État du partage entre consommation privée et biens publics. »

Robert Boyer développe dans son livre Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie sa vision économique de la période que nous traversons qui selon lui n’a rien à voir avec une crise des capitalismes.

Il s’est rendu chez Europe 1 mais aussi à France Culture pour échanger autour de son livre. Vous pouvez retrouver ci-contre son passage dans l’émission « L’invité de l’économie » de France 24.

Caractérisé comme « un ouvrage qui fera date » par Le Monde, c’est également selon Alternatives économiques « un essai pour éclairer l'avenir des rapports de force mondiaux entre capitalismes à l'ère de la post-pandémie ».

FRANCE 5 - C politique

Bruno Latour, auteur de plusieurs livres dont Où atterrir ?, était invité dans l'émission de Karim Rizouli pour revenir sur les temps forts de l'actualité. 
TV5 MONDE - Entretien

Raphaëlle Branche, autrice de Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?, a été invitée pour répondre aux questions de Pierre Desorgues.
Festival International de Géographie

Rendez-vous incontournable du monde de la géographie, le Festival International de Géographie aura bien lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 à Saint-Dié-des-Vosges !

Vous pourrez y rencontrer un de nos auteurs :

- Le samedi 3 octobre à 13H45, Renaud Duterme participera à la table ronde « Penser les changements climatiques sans céder à la panique » à la Cathédrale.

- Le dimanche 4 octobre à 9H30, Renaud Duterme l’auteur du Petit manuel pour une géographie de combat participera également au débat « Vers un effondrement de la civilisation ? » dans la salle François Cholé.

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Avec un bulletin « oui » ou « non », les électeurs de l’archipel répondront une nouvelle fois à cette question ce dimanche 4 octobre. Prévu dans le cadre de l'accord de Nouméa en 1998, il s'agit du troisième référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Lors du précédent référendum sur l'indépendance, tenu le 4 novembre 2018, la rédaction de Mediapart s'était fortement mobilisée pour raconter la genèse de ce processus inédit. Ce sont ces reportages, enquêtes et analyses, augmentées de mises en perspective, qui font la matière première d'Une décolonisation au présent. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux de ce nouveau scrutin qui pourrait constituer la première décolonisation réussie de l’État français.

« Coordonné par Joseph Confavreux, ce livre revisite, entre passé et avenir, tous les enjeux de l’autodétermination des habitants du « Caillou » dont le peuple autochtone, les Kanak, a failli disparaître sous l’effet de sa prise de possession par la France en 1853 » écrit Edwy Plenel dans Médiapart.

FRANCE CULTURE - Le journal des idées

Jacques Munier a évoqué le livre Les Gardiens de la raison écrit par S. Foucart, S.Horel et S. Laurens.
FRANCE CULTURE - Journal de 12h30

François Jarrige, auteur de Face à la puissance a été invité au journal de France Culture.