Archives

(2784 archives)
FRANCE 5 - C politique

Bruno Latour, auteur de plusieurs livres dont Où atterrir ?, était invité dans l'émission de Karim Rizouli pour revenir sur les temps forts de l'actualité. 
TV5 MONDE - Entretien

Raphaëlle Branche, autrice de Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?, a été invitée pour répondre aux questions de Pierre Desorgues.
FRANCE CULTURE - La Méthode scientifique

Isabelle Stengers a été reçue pour parler de son dernier livre Cosmopolitiques

 

FRANCE CULTURE - La Méthode scientifique

Natacha Gondran, co-autrice de Les limites planétaires, était invitée pour parler de son livre. 

FRANCE INTER - Une journée particulière

Pour la dernière diffusion de Une journée particulière Vinciane Despret évoque sa rencontre avec Isabelle Stengers

Festival International de Géographie

Rendez-vous incontournable du monde de la géographie, le Festival International de Géographie aura bien lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 à Saint-Dié-des-Vosges !

Vous pourrez y rencontrer un de nos auteurs :

- Le samedi 3 octobre à 13H45, Renaud Duterme participera à la table ronde « Penser les changements climatiques sans céder à la panique » à la Cathédrale.

- Le dimanche 4 octobre à 9H30, Renaud Duterme l’auteur du Petit manuel pour une géographie de combat participera également au débat « Vers un effondrement de la civilisation ? » dans la salle François Cholé.

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Avec un bulletin « oui » ou « non », les électeurs de l’archipel répondront une nouvelle fois à cette question ce dimanche 4 octobre. Prévu dans le cadre de l'accord de Nouméa en 1998, il s'agit du troisième référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Lors du précédent référendum sur l'indépendance, tenu le 4 novembre 2018, la rédaction de Mediapart s'était fortement mobilisée pour raconter la genèse de ce processus inédit. Ce sont ces reportages, enquêtes et analyses, augmentées de mises en perspective, qui font la matière première d'Une décolonisation au présent. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux de ce nouveau scrutin qui pourrait constituer la première décolonisation réussie de l’État français.

« Coordonné par Joseph Confavreux, ce livre revisite, entre passé et avenir, tous les enjeux de l’autodétermination des habitants du « Caillou » dont le peuple autochtone, les Kanak, a failli disparaître sous l’effet de sa prise de possession par la France en 1853 » écrit Edwy Plenel dans Médiapart.

FRANCE CULTURE - Le journal des idées

Jacques Munier a évoqué le livre Les Gardiens de la raison écrit par S. Foucart, S.Horel et S. Laurens.
FRANCE CULTURE - Journal de 12h30

François Jarrige, auteur de Face à la puissance a été invité au journal de France Culture.
[ACTUALITÉ] Coup de coeur « Nos mères »

La librairie Mollat recommande la lecture de Nos Mères, classé coup de coeur sciences humaines !

À l’occasion de la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes, les autrices Christine Détrez et Karine Bastide, ont pris la parole le 14 septembre dernier. C’est au Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon qu’elles ont pu présenter leur ouvrage et échanger avec le public présent. 

Elles ont également été invitées par France Inter qui décrit leur livre ainsi : « Le récit de cette enquête particulière sur les traces de leurs mères permet ainsi de retracer les tentatives d'émancipation des femmes dans les années 1960, moment charnière du féminisme. Il est aussi le lieu d'une réflexion épistémologique sur la possibilité de faire de la sociologie et de l'histoire à partir de sujets qui relèvent autant de l'intime et du personnel ».