Archives

(2784 archives)
RADIO PARLEUR - Penser les luttes

La rencontre avec Pierre Charbonnier au Lieu-Dit, à l'occasion de la parution de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, a été enregistrée par Julie Maréchal. 
XERFI CANAL - Parole d'auteur éco

Anton Brender a été reçu par Adrien de Tricornot pour son livre Capitalisme et progrès social
[Vidéo] Khalil Tafakji, cartographe de la colonisation israélienne

Khalil Tafakji, cartographe palestinien et auteur avec Stéphanie Maupas de 31° Nord 35° Est. Chroniques de la colonisation israélienne, a été reçue par Olivia Gesbert dans La Grande Table des Idées sur France Culture à l'occasion de sa venue en France. 

« À Jérusalem, le cartographe Khalil Tafakji dérange. Ses cartes, éloquentes, montrent la désagrégation du territoire des Palestiniens. [...] Khalil Tafakji est une véritable "mémoire du territoire" » (Télérama)

« Tous les dossiers conflictuels sont saisis à travers son oeil de géographe. Une lecture qui ne rend pas très optimiste quant à la proximité d'une issue pacifiée mais qui permet de mieux visualiser les enjeux et les rapports de force » (Livres Hebdo)  

« Khalil Tafakji est, par son métier, l'un des meilleurs observateurs de l'extension incessante de la colonisation israélienne » (Politis

[Vidéo] Sylvain Cypel présente « L'État d'Israël contre les Juifs »

À (ré)écouter, un entretien Sylvain Cypel, auteur de L'État d'Israël contre les Juifs pour Mediapart. Sylvain Cypel était par ailleurs l'invité de Pascal Boniface pour le podcast « Comprendre le monde » et d'Antoine Bellier sur RCF

« Le titre est un coup de tonnerre. [...] En 330 pages, l'auteur décrit le lent basculement de ce pays dans un nationalisme ethniciste et un repli sur soi. Mille anecdotes, faits divers étayent son propos passionnant. D'une écriture nerveuse, il explique avec une limpidité désarmante la pollution intellectuelle et morale induite par l'occupation de la Cisjordanie, par les colons, par l'esprit militaire borné et sadique. Sylvain Cypel a interviewé plus d'une centaine de chercheurs, militaires et... « dissidents » - les « refuzniks ». Plus fort : il a sondé la diaspora américaine et constate qu'elle se détourne maintenant de ce pays. On sent l'auteur amer. Mais son ouvrage va faire date. » (Paris Match)

RFI - Livre international

Le livre de Khalil Tafakji, 31° Nord 35° Est. Chroniques d'une colonisation israélienne a été présenté par Sylvie Noël. 
Conseils lectures : Mona Chollet [1/7]

Vous ne savez pas quoi lire cet été ?

Voici quelques conseils, par des auteurs et autrices de la maison !

Ils vous présentent leur dernier livre paru, un livre qui leur a servi de source ou permis d’aller plus loin dans leur réflexion et, enfin, un livre qui leur tient particulièrement à cœur. Bref, de quoi remplir votre besace et vous accompagner à la plage, aux champs ou sur les sentiers – lectures tout terrain !

Cette semaine, la parole est à Mona Chollet.

L'OBS

Luc Perino, médecin et épidémiologue, a été interrogé par L'Obs pour apporter son expertise dans le contexte actuel de pandémie. Il est l'auteur de Patients Zéro. Histoires inversées de la médecine
FRANCE CULTURE - L'invité(e) des matins

Mickaël Correia auteur de Criminels climatiques était l’invité de Guillaume Erner. 

ÉLUCID - Entretien

Anthony Galluzzo revient sur son ouvrage La fabrique du consommateur. 

FRANCE CULTURE - LSD

Intervention de Charlotte Puiseux, autrice de De chair et de fer