Archives

(2258 archives)
[ACTUALITÉ] Coup de coeur « Nos mères »

La librairie Mollat recommande la lecture de Nos Mères, classé coup de coeur sciences humaines !

À l’occasion de la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes, les autrices Christine Détrez et Karine Bastide, ont pris la parole le 14 septembre dernier. C’est au Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon qu’elles ont pu présenter leur ouvrage et échanger avec le public présent. 

Elles ont également été invitées par France Inter qui décrit leur livre ainsi : « Le récit de cette enquête particulière sur les traces de leurs mères permet ainsi de retracer les tentatives d'émancipation des femmes dans les années 1960, moment charnière du féminisme. Il est aussi le lieu d'une réflexion épistémologique sur la possibilité de faire de la sociologie et de l'histoire à partir de sujets qui relèvent autant de l'intime et du personnel ».

EUROPE 1 - C'est arrivé demain

Robert Boyer, l'auteur du livre Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie, était l'invité de Frédéric Taddeï pour discuter autour de la question des mouvements sociaux dans les hôpitaux.

FREQUENCE PROTESTANTE - Midi Magazine

Claude Boulanger recevait Raphaëlle Branche pour échanger autour de son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? 
RADIO NOTRE DAME - Décryptage

Raphaëlle Branche était l'invitée de Laurent lemire pour parler de son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? 
FRANCE INTER - Le code a changé

Xavier de la Porte a invité Hartmut Rosa dans son podcast. Il est notamment l'auteur des livres Accélération et Résonnance.
FRANCE CULTURE - Le temps du débat du samedi

Pierre Charbonnier, auteur du livre Abondance et liberté, était l'invité de Raphaël Bourgois.
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau a invité Serger Audier pour discuter de son livre La cité écologique. Pour un éco-républicanisme.
FRANCE 24 - Afrique hebdo

Hélène Dumas était invitée par Valériane Gauthier pour parler de son livre Sans ciel ni terre.
HORS SÉRIE - Aux Sources

Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens, co-auteurs du livre Les gardiens de la raison, ont été invité dans l'émission "Aux Sources".
[VIDÉO] Le Génocide des Tutsi vu par les enfants

« C’est un travail immense qui attend les sciences sociales dans les décennies à venir pour que ce génocide soit habilité et placé au même rang de valeur et de gravité que les autres génocides du 20ème siècle ». Hélène Dumas a eu l’occasion de parler du Génocide des Tutsi qui s’est déroulé au Rwanda en 1994, avec Valériane Gauthier sur le plateau de France 24 (vidéo ci-contre).

Elle a également été invitée sur Rfi dans « La marche du monde ». L’autrice y évoque ses recherches : « c'était extrêmement intéressant de pouvoir suivre la diversité de ces trajectoires et de pouvoir restituer dans leur complexité l’ensemble de ces itinéraires ».

Le Monde le décrit comme le fruit du « précieux travail d’Hélène Dumas, Sans ciel ni terre est bâti sur les témoignages écrits de 105 orphelins […] que l’historienne française replace savamment dans le contexte de l’époque et commente avec la plus grande délicatesse ».