Archives

(3277 archives)
FRANCE INTER - C'est encore nous

Achille Mbembe était invité pour son livre La communauté terrestre

FRANCE INFO TV - 22H

Federico Tarragoni, auteur de L'esprit démocratique du populisme, a été invité pour une édition spéciale sur les populismes.
FRANCE INTER - Boomerang

Arlette Farge a été reçue par Augustin Trapenard pour son livre Vies oubliées. Au coeur du XVIIIe siècle.
[PRESSE] S'émanciper à nouveau

 

Dans son précédent ouvrage, Le procès de la liberté, l’historienne Michèle Riot-Sarcey interrogeait la notion de liberté. Elle revient avec L’émancipation entravée. L'idéal au risque des idéologies du XXe siècle. Dans cette vaste fresque historique du XXe siècle, elle montre à quel point la marche triomphante des idéologies de progrès a en réalité permis que le mythe l’emporte sur la lucidité critique, contribuant à étouffer la parole autonome des aspirants à la liberté. Pour autant, d’après l’historienne, cette situation coïncide avec de nouveaux espaces dans lesquels des mouvements sociaux émergent et laissent place à une liberté critique.

Michèle Riot-Sarcey a discuté longuement de ce sujet dans L’Heure Bleue sur France Inter, mais aussi sur Le Bookclub de France Culture aux côtés de François Cusset. Le texte fait également l’objet de plusieurs entretiens avec L’Humanité ou le Nouvel Obs.

Ainsi, dans un contexte géopolitique conflictuel il apparaît que « L’aspiration à l’émancipation ne demande (…) qu’à ressurgir, à la faveur des crises. » (Libération).

[Vidéo] Jean Sellier à l'honneur dans les médias

Jean Sellier, géographe et historien auteur du livre Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, a fait l'objet de plusieurs articles et émissions en ce début d'année 2020.

Il fut l'invité d'Ali Laidi dans l'Entretien de l'intelligence économique sur France 24 pour parler de diversité linguistique et il a été reçu sur TV5 Monde (voir ci-contre).

Plusieurs articles ont été consacrés à la présentation de son livre. Dans son article pour la revue En Attendant Nadeau, Elisabeth Chamblain dit à propos du livre que celui-ci « est à butiner avec plaisir pour tous les amoureux de la langue et des gens qui les parlent » tandis que Maxime Rovère qualifie le livre d'« Atlas mondial en forme de cabinet de curiosités » dans Le Nouveau Magazine Littéraire. Jean Sellier fut par ailleurs l'objet d'un entretien croisé dans Le Monde  et fut salué par Pierre Descamps dans Le Monde Diplomatique. Vous pouvez également entendre le géographe et historien dans une longue interview sur RFI

[Actualité] La parution du livre de Pierre Charbonnier saluée dans le monde des idées

Le livre de Pierre Charbonnier qui vient de paraître, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, a été remarqué.

*  « À l'heure où les mauvaises nouvelles se succèdent sur le front de l'écologie et où une petite musique de plus en plus insistante suggère que nos sociétés ne trouveront pas de réponses adaptées à l'urgence climatique sans dériver vers des régimes semi-autoritaires, il ne faut pas bouder son plaisir. Celui de lire ou d'écouter Pierre Charbonnier, par exemple. Ce philosophe, qui étudie les liens entre science politique et questions environnementales, est l'un des rares à soutenir que l'idéal démocratique est compatible avec une remise en question profonde de notre modèle économique et de notre mode de vie. Un optimisme qu'il étaye avec brio dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées, livre ardu mais puissant. » (Le Monde)

* « Alors que les candidats aux municipales rivalisent à coups de central parks pour se dire plus écolo que le voisin, Pierre Charbonnier propose une vaste enquête philosophique pour répondre à une question centrale : quel projet politique émancipateur pouvons-nous construire à l'heure des crises écologiques ? » (Libération

* Retrouvez également l'auteur dans La Terre au Carré sur France Inter. 

Conseils lectures : Mickaël Correia [4/7]

Vous ne savez pas quoi lire cet été ?

Voici quelques conseils, par des auteurs et autrices de la maison !

Ils vous présentent leur dernier livre paru, un livre qui leur a servi de source ou permis d’aller plus loin dans leur réflexion et, enfin, un livre qui leur tient particulièrement à cœur. Bref, de quoi remplir votre besace et vous accompagner à la plage, aux champs ou sur les sentiers – lectures tout terrain !

Cette semaine, la parole est à Mickaël Correia.

FRANCE INTER - L'été comme jamais

Richard Mèmeteau était l'invité d'Eva Roque pour une émision sur les plaisirs coupables et la distinction culturelle autour de son livre Pop culture.

ARTE - 28 minutes

Lukas Aubin, auteur de Géopolitique de la Russie était invité.