La communauté terrestre

Achille Mbembe

Traiter de la Terre, c'est avoir à l'esprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais c'est aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des génies, des esprits et des masques.
Prenant fermement appui sur l'insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent.
Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de l'habitant et du passant. C'est en tant qu'habitant et passant qu'elle nous accueille et nous abrite, qu'elle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec d'autres et au milieu d'eux. C'est à ce titre qu'elle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire.

Version papier : 20.00 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 16/02/2023
ISBN : 9782348072383
Nb de pages : 208
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348072390

Achille Mbembe

Achille Mbembe
Achille Mbembe est directeur de la Fondation de l'innovation pour la démocratie, professeur d'histoire et de sciences politiques ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l'université de Witwatersrand (Johannesburg). Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, lauréat du Prix Holberg 2024, il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l'inimitié (2016) et Brutalisme (2020).

Extraits presse

Dans "la Communauté terrestre", le philosophe puise dans les cultures traditionnelles africaines pour enrichir la réflexion sur l'écologie et le monde à venir, imaginant une Terre où la place de l'humain n'est plus au dessus des autres êtres.

2023-02-23 - David Bornstein - Libération

 

Fruit d'un parcours intellectuel entamé dans les années 1980, La Communauté terrestre est le produit d'influences philosophiques empruntées aussi bien au continent africain qu'à l'Europe et l'Amérique.(...) Comme dans le précédent ouvrage, (...) la langue fourmille, cherche, se cherche et emprunte ici et ailleurs. Son auteur n'hésite pas à y introduire la critique et l'analyse politique. (...)Des emprunts qui témoignent autant d'une véritable ouverture sur le monde que d'une conscience politique aiguë.

2023-02-28 - Antoine Kauffer - Le Point

 

Avec son nouveau livre "La Communauté terrestre", le philosophe camerounais déploie une ambition aussi foisonnante que notre monde globalisé. En mêlant les catégories de la pensée occidentale aux " archives africaines ", il invite à entrer dans un monde de relations.
C'est une expérience de lecture singulière que de se lancer dans "La Communauté terrestre" d'Achille Mbembe. (...) qui achève une trilogie initiée avec "Politiques de l'inimitié" poursuivie avec "Brutalisme (2020). Si le même fil de pensée se déroule d'un livre à l'autre, la forme a évolué pour se délester du style universitaire. (...). Avec "La Communauté terrestre", Achille Mbembe a achevé de mettre au point une autre méthode de pensée et d'écriture. Il change sans arrêt de focale. (...) Il a gardé de l'académie les références érudites mais les confronte non sans humour à des mythes ancestraux africains. Il progresse moins par démonstrations que par intuitions et fulgurances, afin de faire éclore dans l'esprit du lecteur une vision globale de notre époque marquée par l'emprise de la technologie et la crise écologique.

2023-03-01 - Alexandre Lacroix - Philosophie Magazine

 

Redéfinissant les limites du vivant et de la technologie, le philosophe camerounais Achille Mbembe propose, dans La communauté terrestre, de penser au-delà des frontières. La Terre serait, selon lui, la "dernière utopie" à réaliser.

2023-03-03 - Séverine Kodjo-Grandvaux - Le Monde des livres

 

La Communauté terrestre vient compléter le travail entamé avec Politiques de l'inimitié et Brutalisme. Achille Mbembe y défend la marche à suivre pour protéger le " Vivant " dans toute sa complexité et diversité, en considérant notre Terre comme un bien commun dont la situation nous commande de nous entendre, si nous voulons survivre à sa combustion...

2023-04-27 - Audrey Pulvar - Stratégies

 

Table des matières

Avant-propos
L'épreuve des limites
Rupture générique
Renouer avec les forces du cosmos
Introduction
La fête des semailles
Forces du devenir
Pouvoirs mutants
Trois paradoxes
1. La production inerte
Le fantôme d'un langage pur
Écologie générale
Nomos de la Terre et Nomos racial
Fissuration spatiale
Dialectique de la vitalité et de la mobilité
2. Prise des terres
Puissance métamorphique
Le corps démembré
3. La seconde création
L'œuf du monde
Élasticité et malléabilité
Miniaturisation et numérisation
La totalité magique
4. La pesée des vies
Êtres techniques et objets vivants
Du capital comme champ magnétique
Colonialisme techno-moléculaire
La dialectique de l'imbrication et de la séparation
Vie et mobilité
La raison en procès
5. La traversée du miroir
Captation
Transmigration des temps
Trame planétaire
La communauté des dissemblables
Droit au futur
6. La dernière utopie
Conscience planétaire
Le Tout-Monde
Désir de brutalité
Du Tout-Monde au Tout planétaire
Conclusion
La graine et le limon
La réfection du monde.