Archives

(3277 archives)
CALENDRIER DE L'AVENT

 
 
 
 
 
 
Pour clôturer cette belle année des 40 ans des Éditions La Découverte, nous proposons aux librairies qui nous accompagnent depuis toutes ces années de nous donner leurs coups de cœur. En cette période de fête, leurs conseils précieux nous éclairent !
 
 
 
 
C'est la rentrée !

 

2024 est enfin là et cette nouvelle année est pleine de promesses aux Éditions La Découverte. En effet, qui dit nouvelle année dit rentrée littéraire de janvier et on vous promet des pépites fabuleuses !


De l’engagement, de l’écologie, de l’histoire, de la sociologie, de la politique… toutes ces thématiques seront abordées par des auteurs et autrices de renom. Vous retrouverez en effet Émilie Hache, Razmig Keucheyan, Marie-France Hirigoyen, Cédric Durand, Geneviève Pruvost, Guillaume Blanc, Solène Brun, Arié Alimi, Sara Ahmed, Edwy Plenel, Laélia Véron, Adam Shatz ou encore Paul Magnette. Et vous découvrirez aussi des primo-auteurs et primo-autrices, comme Alice Raybaud et Ange Pottin !


Bref, cette nouvelle année est sous le signe de l’engagement et nous en aurons plus que jamais besoin, après cette année 2023. Et, toujours, nos livres serviront à comprendre et, surtout, à agir.  

 

Arié Alimi sur Konbini

[PRESSE] À qui appartient la beauté ?

Bénédicte Savoy vient de publier À qui appartient la beauté ? qui, à travers des études de cas autour de neuf oeuvres d'art emblématiques, permet d'interroger les rapports de domination qui se nouent autour du patrimoine culturel. Elle déclarait ainsi à Télérama à qui elle a accordé un entretien pour la sortie de son livre :"Le silence autour de la provenance des œuvres fonctionne comme un secret de famille. C'est ce non-dit sur les conditions historiques d'acquisition qui m'intéresse et que je cherche à éclairer."

Libération s'est également entretenu avec l'historienne et écrit : "Alors que des pièces africaines commencent à être restituées, Bénédicte Savoy détaille dans son nouveau livre comment le pillage a été un outil du « monopole du savoir » de l’Occident, et invite à penser le sentiment de manque qu’il a inscrit dans leurs pays d’origine."

Retrouvez également un compte-rendu du livre sur le site de Philosophie Magazine !

 

[PODCAST] "Être un bon homme" sur France Culture

Pour LSD, Romain de Becdelièvre a enquêté sur les masculinités contemporaines. Quels sont les corps, les discours, les inquiétudes et les modèles des hommes aujourd'hui ? Des chercheurs, des artistes et des penseurs esquissent dans ce podcast en 4 épisodes les formes du mâle. 

Être un bon homme : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

Une occasion d’y entendre des chercheur·ses en études de masculinités pour cerner la dimension éthique et esthétique du masculin aujourd'hui. Vous pourrez y entendre Daisy Letourneur, l'autrice de On ne naît pas mec. Petit traité féministe sur les masculinités dans les quatre épisodes, et Florian Vöros, docteur de l'EHESS, qui a publié Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, dans deux épisodes.

Bonne écoute !

La sociologie pour comprendre la cause animale !

"La société semble de plus en plus s'intéresser au bien-être animal et à la cause animale en général. Certains pourraient penser qu'il s'agit là d'un sujet nouveau, objet parfois d'une actualité brûlante, mais qu'en est-il en réalité ?"

Fabien Carrié, co-auteur de Sociologie de la cause animale était invité à parler sur la Chaire bien-être animal ! 

L'ouvrage est une synthèse qui traite à la fois des caractéristiques des personnes qui se mobilisent ou sympathisent et des conséquences sur l’économie. Il fournit des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.

Les 3 auteurs du Repères, Antoine Doré, Jérôme Michalon et Fabien Carrié se sont également entretenus avec Gircor.

PAUL MAGNETTE - FRANCE INTER