L'annonce de dimanche vous a pris de court ? Nous avons préparé cette sélection de livres pour penser et agir :
La guerre sociale en France de Romaric Godin, Ceux qui restent de Benoit Coquard, La rébellion est-elle passée à droite ? de Pablo Stefanoni, La possibilité du fascisme d'Ugo Palheta, Du libéralisme autoritaire de Carl Schmitt et Hermann Heller, L'Appel à la vigilance d'Edwy Plenel et le dernier Crieur.
Retrouvez aussi des Repères dont Le régime politique de la Ve République qui vient de paraître !
Rencontre avec Sylvain Venayre et Etienne Davodeau autour du livre La balade nationale.
Qu'est-ce que le beau ? À quoi mesure-t-on la valeur d'une œuvre d'art ? Quel est le rôle d'un musée ? Comment se forme le goût ? Qu'est-ce qui distingue un original de sa reproduction ? La bande dessinée est-elle un art légitime ?
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire Le Men construit son Musée imaginaire et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses œuvres favorites – des chefs-d'œuvre comme des productions d'artistes plus confidentiels – pour interroger le rôle de l'art, ses fonctions et ses significations sociales.
Une BD coup de cœur, dont la lecture est chaudement recommandée notamment par Causette, Philosophie Magazine, Le Monde, La Vie et Télérama, qui lui accorde la note maximale avec 4 T :
« Dans cette bande dessinée géniale (…) Claire Le Men dégonfle, en images, mille baudruches sur la question du beau, la valeur d’une oeuvre, la construction sociale du goût ou la place de la bande dessinée, ce neuvième art... ».
Jean-Claude Zancarini était invité pour son livre L'oeuvre-vie d'Antonio Gramsci.
Claudia Senik était l'invitée de Mathilde Serrell pour Le travail à distance.
Sandrine Holin était invitée pour parler de son livre Chères collaboratrices.
Edwy Plenel était l'invité d'Adile Farquane pour son livre L'appel à la vigilance.
Qui était véritablement Antonio Gramsci ? Quelle fût la vie de cette figure indispensable de la pensée marxiste ?
Toujours extrêmement mobilisé aujourd’hui, tant par les études culturelles que dans le champ politique, à l’extrême gauche comme à l’extrême droite, mais connait-on vraiment Antonio Gramsci ?
L’Œuvre-vie d’Antonio Gramsci est sa première véritable biographie en français. Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini s’appuient sur des textes inédits et mêlent le chemin de vie et le parcours intellectuel de l’auteur.
Déjà défini comme « un livre qui fera date » par Livres Hebdo, salué par la presse italienne et française (Télérama, France Culture, Philosophie Magazine, Le Figaro), le livre éclaire une pensée élaborée il y a un siècle et qui reste d’une incroyable actualité ( à ce sujet, voir l’interview de Jean-Claude Zancarini pour Hors-série).
Ainsi, pour L’Histoire « Par cette biographie intellectuelle et politique, les deux auteurs offrent un remarquable état de nos connaissances sur le grand intellectuel italien. »