L’anarchisme demeure un mouvement largement méconnu, pourtant riche de théories et d’expériences qui ont marqué, souvent dans l’ombre, les deux derniers siècles. Né en Europe lors de la révolution industrielle, il se forme en réaction à la condition prolétarienne et à l’autorité de l’État. Si l’anarchisme naît d’une négation radicale de tout ce qui diminue ou asservit l’homme, il est aussi porteur d’un projet fondé sur l’égalité, la liberté et l’autonomie. Les courants multiples qui nourrissent l’idée anarchiste se retrouvent ainsi unis dans des combats (contre les totalitarismes, le colonialisme, le capitalisme…) menés de concert avec des pratiques grosses de la société future (syndicalisme, écoles, fédéralisme, communes libres…). Éclipsé un temps par l’hégémonie marxiste, le projet libertaire renaît aujourd’hui, ouvrant de nouvelles perspectives d’émancipation empreintes d’expériences passées toujours vivantes.
ISBN : 9782348064081 Nb de pages : 128 Dimensions : 12 * 19 cm ISBN numérique : 9782348064098 Format : EPUB
Édouard Jourdain
Édouard Jourdain, enseignant-chercheur en théorie politique associé au CESPRA (EHESS), a notamment publiéProudhon, un socialisme libertaire (2009), Proudhon contemporain (2018) et Quelles normes comptables pour une société du commun ? (2019).
Introduction. Qu’est-ce que l’anarchisme ? I/ L’anarchisme : quelles théories ? 1. Au cœur des théories anarchistes Proudhon, le père de l’anarchisme ? La religion – La propriété – Le gouvernement Bakounine, l’éternel révolutionnaire Religion et idéologie – La liberté – Bakounine et le marxisme L’anarcho-communisme et Kropotkine Stirner et l’individualisme anarchiste Georges Palante 2. Marges de l’anarchisme L’anarchisme romantique L’anarchisme religieux L’anarchisme de droite L’anarcho-capitalisme Un socialisme libertaire : Eugène Fournière et Benoît Malon II/ Quand les anarchistes font l’histoire 3. L’épopée révolutionnaire De l’Association internationale des travailleurs à la Fédération jurassienne La Commune de Paris, une expérience fondatrice Tentatives italiennes Malatesta La révolution russe ou l’épopée makhnoviste Alliances et combats avec les bolcheviks – La réalisation d’une société réellement autonome La commune de Shinmin en Mandchourie Espagne, 1936‑1939 : le bref règne de l’anarchie Polémiques autour du « plate-formisme » – Buenaventura Durruti La révolution au Rojava 4. Expériences libertaires Syndicalisme révolutionnaire et anarcho-syndicalisme Anarcho-syndicalisme et syndicalisme révolutionnaire Les attentats anarchistes Les lois scélérates Les anarchistes et la guerre (entre pacifisme et résistance) L’anti-impérialisme anarchiste Expériences pédagogiques Mai 68 III/ Actualité de l’anarchisme 5. Pluralité des théories Anarchisme « classique » et « postanarchisme » L’anarchisme en dialogue avec le libéralisme et le marxisme Anarchisme et libéralisme – Le débat Chomsky-Foucault – Anarchisme et marxisme L’anarchisme écologiste L’écologie sociale Anthropologies anarchistes : Pierre Clastres et David Graeber L’économie participaliste 6. La sensibilité libertaire au XXe siècle Les non-conformistes des années 1930 Une littérature politique aux marges de l’anarchisme : George Orwell et Albert Camus George Orwell – Albert Camus Deux penseurs hétérodoxes : Jacques Ellul et Cornelius Castoriadis Jacques Ellul – Cornelius Castoriadis 7. Pluralité des pratiques Le municipalisme libertaire Les zones autonomes temporaires (TAZ) Altermondialisme et autogestion Le renouveau des communs Conclusion. L’anarchisme aujourd’hui Repères bibliographiques
Où acheter
Livre papier
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous