Archives

(3272 archives)
LCI - La Matinale Week-End

Christelle Taraud, directrice de l'ouvrage Féminicides. Une histoire mondiale, était l'invitée de la matinale.

[RENCONTRE] Nous serons un peuple quand?

Une certaine écologie politique se construit aujourd’hui au détriment de populations à qui paradoxalement, nous déléguons nos subsistances. Comment élargir le front écologique et saisir l’occasion d’organiser concrètement une solidarité du tout vivant?

C'est donc pour lier les questions de racisme, de colonialisme et de néolibéralisme aux enjeux de lutte écologique que Fatima Ouassak, autrice de Pour une écologie pirate. Et nous serons libres était invitée au festival Agir pour le vivant dans une conférence en compagnie de Arturo Escobar, anthropologue, chercheur-activiste et Lauriane Lemasson, ethnomusicologue. 

La disparition d'un grand sociologue : Howard Saul Becker (1928 - 2023)
Pascal Combemale

Nous avons appris avec tristesse le décès d’Howard Saul Becker (18 avril 1928-16 août 2023). La formule est convenue, mais elle vaut particulièrement pour lui, qui fut d’abord pour nous un homme charmant, dénué de cette vanité si fréquente chez les auteurs ayant acquis sa notoriété.

Né à Chicago et décédé à San Francisco, il résidait souvent à Paris, comme beaucoup d’autres musiciens de jazz avant lui, qui fut longtemps un pianiste professionnel, prétendant parfois pratiquer la sociologie comme un loisir. Son nom évoque souvent, par un mauvais réflexe, le best-seller conseillé à tous les étudiants qui veulent découvrir agréablement, bien que de façon faussement facile, la sociologie : Outsiders, recueil de plusieurs articles publié en 1963 (traduit en 1985 aux Éditions Métailié, par Jean-Pierre Briand et Jean-Michel Chapoulie).

 

Par Pascal Combemale, directeur de la collection Repères

[RENCONTRES] La Manufacture d'idées

Pour cette 12ème édition portant sur le thème de l'attention, La Manufacture d'idées reçoit 5 auteurs et autrices des Éditions La Découverte ! 

  - Le 23 août à 17h15 Donna Haraway, autrice de Quand les espèces se rencontrent sera présente lors de la journée d'ouverture pour un grand entretien intitulé "Attention au trouble".

  - Puis à 20h30, elle sera présente lors de la soirée d'ouverture pour un débat avec Pauline Julier.

  - Le 25 août à 9h30, Isabelle Stengers, autrice d'Apprendre à bien parler des sciences et de Réactiver le sens commun sera présente pour un entretien intitulé "Isabelle Stengers, fabriquer l'espoir au bord du gouffre" aux côtés de Fabrizio Terranova.

  - Puis à 13h30 , Isabelle Stengers, autrice d'Apprendre à bien parler des sciences et de Réactiver le sens commun et Laurent Jeanpierre, co-auteur de La perspective du possible dialogueront autour du sujet "Comment réactiver le sens commun ?".

  - Le 25 août à 18h, Dialogue entre le sociologue Jérôme Denis, co-auteur du Soin des choses et la philosophe Jeanne Guien sur le thème "Prendre soin des choses".

  - Le 26 août à 14h, Dialogue entre la philosophe Vinciane Despret, autrice des Morts à l'oeuvre et le metteur en scène Mohamed El Khatib sur le thème "Le commun à l'oeuvre". 

  - Le 26 août à 16h15, Dialogue sur le thème "Le temps que prennent les images" entre Jean-Christophe Bailly et  Peter Szendy, auteur de Pouvoirs de la lecture

François Gèze

 

C’est avec un très grand chagrin et une profonde émotion que l’équipe des Éditions La Découverte a appris le décès, le 28 août, de François Gèze, directeur de la maison de 1982 à 2014, éditeur engagé et acteur majeur de l’édition française.

 

Toutes nos pensées et toute notre affection vont à sa famille, à ses proches et ses auteurs.

 

[RENCONTRE] Existe-t-il une diplomatie environnementale ?

La scène internationale se pose, depuis les années 1970, la question climatique et pourtant l’impression tenace de faire du sur place tient bon. Quels sont les freins à de véritables décisions politiques ambitieuses ? Comment dépasser les clivages entre les États pour maintenir les conditions de l’habitabilité de la Terre ?

Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique était l'invité du festival Agir pour le vivant à Arles pour répondre à ces questions en compagnie de Amy Dahan, directrice de Recherche Émérite CNRS et historienne des sciences et de Youba Sokona, ancien vice-président du Giec. Une conférence dans laquelle l'auteur revient sur le rôle des élites économiques en tant qu'acteurs du débat climatique international et leur lien avec la gouvernance internationale du climat, leurs stratégies et leurs méthodes freinant la diffusion des informations climatiques au grand public et l'action concrète. 

 

[ENTRETIEN] Bernard Lahire ce drôle d'animal de la sociologie

Un "périple intellectuel pas comme les autres, à la fois synthèse magistrale et manifeste pour une « science sociale du vivant »", selon Livres Hebdo.

Les structures fondamentales des sociétés humaines a déjà trouvé un large écho dans la presse : Le Monde, dans l'Obs, Libération et Mediapart

Bernard Lahire était également l'invité des Midis de culture sur France Culture pour en parler, "une formidable synthèse" qui met en lumière les invariants entre l'espèce humaine et le reste du vivant.

Manifeste pour les sciences sociales – il semble déjà faire date !

Les rencontres 40 ans de La Découverte

Cette année, nous fêtons nos 40 ans !

Pour l’occasion, nous nous sommes associés à des libraires, un peu partout en France, pour vous proposer un programme de rencontres exceptionnelles. À vos agendas !

Le 8 novembre, Razmig Keucheyan sera à la Chouette librairie à Lille,

Le 9 novembre, Anouche Kunth et Jérémie Foa seront à la librairie Le Square à Grenoble

et le 22 novembre, Alizée Delpierre et Céline Bessière vous attendront à la librairie Mollat à Bordeaux,

Le 1er décembre, Quentin Deluermoz sera à la librairie Les Volcans de Clermont Ferrand,

Enfin, le 8 décembre, Michèle Riot-Sarcey vous attendra également à la librairie Les Volcans

 

 

[RENCONTRES] Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Comme chaque année, Les rendez-vous de l'Histoire de Blois accueillent de nombreux auteurs et autrices des Éditions La Découverte.

Pour sa 26ème édition, l'évènement aura lieu du 4 au 8 octobre autour du thème "Les vivants et les morts". 

 

 

[NOUVEAU DÉBAT] La psychanalyse ailleurs

La parution de Psychanalyse du reste du monde, oeuvre collective internationale, novatrice, dirigée par Livio Boni et Sophie Mendelsohn avec la contribution d'une trentaine d'auteurs et autrices importants internationaux, suscite déjà un grand intérêt et des débats passionnants à lire dans Le Monde des livres, Mediapart, En Attendant Nadeau.

L'ouvrage - "un projet inédit de cartographier les destins de la psychanalyse « ailleurs » qu’en Europe" - explore une histoire discontinue largement méconnue en faisant la part belle aux auteurs extra-occidentaux. Il offre un panorama mondial sans équivalent des lieux de débats, des circulations de la psychanalyse et de ses frottements fructueux à d’autres contextes.