Archives

(3322 archives)
[ÉCOLOGIE] Des escargots et des hommes

Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier en ce qui concerne les invertébrés, qui disparaissent dans un silence assourdissant. Au-delà des chiffres, Thom van Dooren, "philosophe de terrain", mène son enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots, à retrouver dans Tout un monde dans une coquille.  

C’est "un livre essentiel" donc qui permet de "penser l’extinction de masse" en cours comme le souligne Philosophie Magazine.

Pour Le Monde, il s’agit ici d’un "livre passionnant" qui permet "d'aborder autrement la question de l'extinction, pour tenter de comprendre comment un tel problème peut faire sens pour chacun, dans un rapport affectif au "deuil écologique" et dans un rapport pratique à notre responsabilité".

Face à un tel constat, la question posée par La Vie des Idées semble inévitable : « En tant qu'humains, que pouvons-nous et devons-nous faire de ce constat scientifique d'un processus apparemment inéluctable ? ».

[FESTIVAL INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE] Saint-Dié des Vosges

L'édition 2023 du Festival International de Géographie reçoit cette année encore plusieurs auteurs des Éditions La Découverte !

  • Retrouvez le samedi 30 septembre à 11h, Philippe Boulanger, auteur de Introduction à la Géostratégie pour une table ronde sur la guerre en Ukraine et ses conséquences.
  • Puis à 11h, Jean-Louis Subileau, co-auteur de Plus loin, plus proche sera présent pour une rencontre et la présentation de son livre en avant-première. Il sera également présent pour des signature le vendredi à16h ainsi que le samedi de 9h30 à 10h30 puis de 14h30 à 16h30. 
  • Et de 10h30 à 16h60, Nephtys Zwer, co-autrice de Cartographie radicale, sera présente pour des dédicaces de son livre. 
[PRESSE] Et si l'animal redevenait le moteur du progrès ?

Dans son nouvel ouvrage, François Jarrige se propose de retracer l'histoire longue du moteur animal, de ses mutations et de sa contribution à la fabrique du monde moderne nous montrant que le travail animal a été une source d’énergie indispensable au décollage industriel. Invité de l'émission 28 minutes qui souligne un "ouvrage passionnant", l'auteur revient sur sa volonté de replacer les acteurs invisibilisés que sont les animaux au centre du récit et de l'histoire industrielle au coeur de son livre La ronde des bêtes. Ouvrage présenté également lors d'un grand entretien pour le média Socialter qui permet à l'auteur d'expliquer ses travaux. 

Pour Politis, ce livre constitue une "étude magistrale d'une " technologie fluide " et inspirante" tandis que le média Vert salue "une (bête de) somme impressionnante sur les prolétaires à quatre pattes". Le journal Marianne, quant à lui, met en avant cet ouvrage qui "donne à voir une autre conception de la modernité". 

[PRESSE] Voisins de passage. Une microhistoire des migrations

Voisins de passage fait déjà l’objet d’un large écho dans la presse. 

Livres Hebdo salue alors "Un travail qui fera date" alors que La vie des Idées admire la "grande habilité" de l'auteur et une "méthode – laborieuse et appliquée- très efficace". 

Alors que la revue Alternatives Économiques observe un "travail d'archives à la fois minutieux et original", pour le site En attendant Nadeau, "le chercheur dresse un portrait passionnant de ce lieu croisant parcours migratoires, inscriptions professionnelles, situations familiales et vies quotidiennes très diverses". 

Dans un numéro spécial consacré aux Rendez-vous de l'Histoire, Le Monde reconnait que "Fabrice Langrognet réussit un tour de force en intégrant sans en avoir l'air, dans une prose fluide, très littéraire, un travail herculéen de lecture des sciences sociales et d'analyse de milliers de documents". 

[PRESSE] Franco, le temps de l'affrontement

"Une passionnante enquête sur la longue marche du pays vers la sortie d'un conflit l'ayant durablement déchiré." - L'Histoire

Dans son nouveau livre Juger Franco ?, l’historienne Sophie Baby s’attèle à répondre à un paradoxe : comment se fait-il que l’Espagne ne soit pas en mesure de condamner unanimement le régime franquiste ?

"Dans un essai aussi remarquable qu'édifiant, Sophie Baby s'emploie à relever les rouages de ce paradoxe espagnol." - L'Humanité

"Bien que les milliers de victimes du franquisme réclament, hier comme aujourd'hui, justice, le procès du dictateur ne s'est pas tenu et n'est pas près de l'être. Tel est le constat lucide mais désabusé que Sophie Baby se propose d'élucider dans une recherche stimulante et fouillée." - Libération

Retrouvez aussi l'historienne dans le podcast Paroles d'histoire !

[PRESSE] Sur les traces des morts en Méditerranée

À Catane, depuis 2018, accompagné par les anthropologues Carolina Kobelinsky et Filippo Furri, un petit groupe de personnes tente de redonner un nom à des personnes migrantes anonymes retrouvées mortes après leur traversée de la Méditerranée. Ce livre relate leurs recherches qui questionnent et bousculent les vivants.

"Relier les rives contribue, de manière parfois bouleversante, à témoigner des étincelles d'humanité qui demeurent aux frontières." - Ballast

"Au-delà du simple mais fondamental travail de mémoire et d'hommage, au-delà de la production d'intelligibilité et de savoirs, ce livre questionne et interpelle la sensibilité." - Les mots sont importants

À lire : un entretien avec Carolina Kobelinsky dans L'Humanité !

 

Des clés pour déchiffrer la situation au Proche-Orient

 

Vous trouverez ci-dessous une bibliographie sélective pour mieux comprendre les origines du conflit israélo-palestinien.

 

[PRESSE] Fanny Charrasse, la modernité et les magnétiseurs

Que dit "le retour du magique" de notre rapport au monde et à la modernité ? Faut-il prendre au sérieux les magnétiseurs ? L’énergie et les esprits existent-ils ? Dans une étude "audacieuse", selon Le Monde des Livres, la sociologue Fanny Charrasse explore ce regain d'intérêt pour les pratiques magiques. 

"Un ouvrage passionnant" pour 20 Minutes dans lequel l'autrice "décrit des séances assez sidérantes, exprime son trouble, sonde des médecins de l'hôpital, abandonne parfois son « manteau d'anthropologue rationaliste » " comme l'écrit Psychologies Magazine.

Dans un grand entretien pour L'OBS, elle revient sur le sérieux de son enquête et l'impact de ce travail sur la façon de penser notre rapport à la modernité et à la médecine traditionnelle.

 

À visionner : Présentation « Le retour du monde magique » par Fanny Charrasse

[PRESSE] Voyage en Terre méconnue

Pour la première fois, un géochimiste éminent, faisant dialoguer sciences expérimentales et philosophie, propose une exploration sensible et accessible de la partie de la planète abritant la vie. En effet, dans La Terre habitable, Jérôme Gaillardet propose de définir ce qu'est la "zone critique", infime partie de la Terre, sur laquelle vit l'ensemble du vivant. Invité au micro de France Culture, l'auteur a pu revenir sur cette notion centrale et exposer sa volonté de "décloisonnement des sciences". 

Pour Libération, il s'agit d'un portrait "poétique et presque philosophique de notre planète" que fait le géochimiste. Dans un "formidable voyage", cet "ouvrage indispensable" et totalement novateur propose une analyse d'un endroit où les sciences du vivant n'étaient encore jamais allées, "un des livres les plus inspirants qui aient été écrits récemment sur [...] la Terre". 

 

Jean-Paul Deléage

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Paul Deléage le 30 octobre 2023.  

Pascal Combemale rend hommage à un contributeur historique de la collection Repères.