Stanislas Deprez, auteur du livre Le transhumanisme, était l'invité de Mathieu Vidard.
Et si l’ordre économique mondial était déstabilisé en raison de transformations en cours profondes ? Si, en se convertissant au capitalisme, la Chine avait créé les conditions d’un dynamitage de la mondialisation ? C’est l’hypothèse de Benjamin Bürbaumer explorée dans Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation.
"Benjamin Bürbaumer propose un cadre d'analyse pertinent pour mieux comprendre les tensions sino-américaines." - Nonfiction
"Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation propose des clés de compréhension inédites et éclairantes, en nous aidant à prendre toute la mesure de ce qui est en train de se passer d’un bout à l’autre de la planète et au-dessus nos têtes. Passionnant ouvrage." - La Dépêche
L'auteur s'est entretenu avec Usbek & Rica pour parler de son nouveau livre. Retrouvez le également sur France Culture !
Pour les 10 ans de la collection « L’envers des faits », dirigée par Paul Pasquali et Fabien Truong, nous avons rassemblé pour une soirée-rencontre exceptionnelle :
Stéphane Beaud, Céline Bessière, Benoît Coquard, Alizée Delpierre, Christine Détrez, Camille François, Sibylle Gollac, François Héran, Rose-Marie Lagrave, Elodie Lemaire, Pascal Marichalar, Ashley Mears, Julie Pagis, Paul Pasquali, Sylvain Pattieu, Romain Pudal, Nicolas Renahy, Louise Tassin, Gérôme Truc, Fabien Truong et Julien Vitores.
Ces sociologues, historien·nes et démographes travaillent sur des questions majeures : inégalités, racisme, genre, élites, école, travail, retraites, écologie, immigration, pauvreté…
Animation : Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart.
Captation et réalisation : David Even.
Rose-Marie Lagrave, autrice de Se ressaisir était l'invitée de Guillaume Erner.
Gilles Favarel-Garrigues était l’invité de Baptiste Muckensturm à l’occasion de la parution de La verticale de la peur.