Le soin des choses - Jérôme Denis, David Pontille

À paraître

Le soin des choses
Politiques de la maintenance

Jérôme Denis, David Pontille

Qu’ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d’art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d’un illustre homme d’État, un tracteur ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d’entretien. Tout objet s’use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l’importance de la maintenance ? Contrepoint de l’obsession contemporaine pour l’innovation, moins spectaculaire que l’acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n’est que très rarement porté à notre attention.
Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l’accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s’y cultive une attention sensible à la fragilité et que s’y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l’obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d’un monde à l’écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l’autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d’attachement aux choses bien moins triviales que l’on pourrait l’imaginer.

Version papier : 23 €
Version numérique : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : SH / Terrains philosophiques
Parution : 13/10/2022
ISBN : 9782348064838
Nb de pages : 400
Dimensions : 13,50 * 22 cm
ISBN numérique : 9782348064845
Format : EPUB

Jérôme Denis

Jérôme Denis
Jérôme Denis est professeur de sociologie à Mines Paris-PSL, rattaché au Centre de sociologie de l’innovation de Mines Paris-PSL. Il a écrit avec David Pontille une Petite sociologie de la signalétique (Presses des Mines, 2010) et participé à la création du blog scriptopolis.fr, devenu en 2019 un livre publié par les éditions Non Standard.

David Pontille

David Pontille
David Pontille est directeur de recherche au CNRS, et rattaché au Centre de sociologie de l’innovation de Mines Paris-PSL. Il a écrit avec Jérôme Denis une Petite sociologie de la signalétique (Presses des Mines, 2010) et participé à la création du blog scriptopolis.fr, devenu en 2019 un livre publié par les éditions Non Standard.

Extraits presse

Mais si la pensée écologique insiste aujourd’hui largement sur la crise de la sensibilité face au vivant et sur la nécessité de réapprendre à décrire et à comprendre l’organisation de la vie animale et végétale, il est aussi possible de s’attarder sur l’attention au monde matériel : c’est à ce geste oublié et négligé de faire durer les choses que deux sociologues, Jérôme Denis et David Pontille, s’intéressent dans un magnifique essai, Le Soin des choses. Politiques de la maintenance. Un grand livre de sociologie et de philosophie politique qui invite à dépasser l’opposition entre ceux qui s’occupent des objets et ceux qui prennent soin du vivant.

2022-08-25 - Jean-Marie Durand - Philosophie magazine

 

Inventif, et même poétique par sa capacité à percevoir la subversion dans des gestes banals, l’ouvrage élargit de manière féconde la réflexion sur le soin : les choses, elles aussi, méritent temps, tact et attention, car de leur durée dépend en partie la nôtre.

2022-10-01 - Jean-Marie Durand - Philosophie magazine

 

Droits étrangers

TAKING CARE OF THINGS
Maintenance policies

Our world is full of things that we maintain every day. Prior to even fixing or improving, maintenance provides a certain continuity in the tangible and symbolic framework of our lives. We urgently need to expose the myriad of everyday gestures, both ethical and political, that unassumingly give stability to our lives.
This wholly original, fundamental and never-before-touched-on subject is dealt with here using great insight, fascinating stories and anecdotes (from the “maintenance” of Lenin's body to that of the Parisian subway or the Statue of Liberty). It features remarkably diverse content in an erudite and balanced style.


Jérôme Denis is a professor of sociology at the École des Mines.
David Pontille is director of research at the CNRS. Both are part of the Centre de sociologie de l'innovation of the École des Mines. They have been working together for over twenty years. Together, they wrote a Petite sociologie de la signalétique (Presses des Mines, 2010).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com