Archives

(3277 archives)
ARTE - 28 minutes

Bruno David qui a codirigé La Terre, le vivant, les humains était l’invité d’Elisabeth Quin.

FRANCE 2 - Télématin

Bruno David qui a codirigé La Terre, le vivant, les humains était invité.

RADIO LIBERTAIRE - La société dans tous ses états

Jean-Loïc Le Quellec était l'invité de Christophe Darmangeat pour La caverne originelle.

 

 

IDÉES DE CADEAUX [1/5]

En ce mois de décembre, on vous propose quelques idées d’ouvrages à (s’)offrir ! Nous, si on peut aider, vous savez…
 
Notre première idée cadeau, c’est Féminicides. Une histoire mondiale de Christelle Taraud. Si le sujet ne semble pas festif, il est surtout important. Avec l’aide de nombreuses contributrices et contributeurs, Christelle Taraud a construit un ouvrage de référence, à partir de textes – nombreux inédits – et d’illustrations montrant que le féminicide est l’expression du continuum de violences subi par les femmes. De quoi donner envie de lutter ensemble.
 
Voici une sélection de livres, dans la lignée du livre phénomène Féminicides qui explorent aussi divers terrains du féminisme, le pied du sapin plus féministe que jamais ! 
 
- Vieille fille de Marie Kock
- De chair et de fer de Charlotte Puiseux
- On ne naît pas mec de Daisy Letourneur
FRANCE CULTURE - Géographie à la carte

Marc Saint-Upéry est intervenu en fin d’émission pour parler de City of Quartz de Mike Davis.

 

 

FRANCE INTER - L'inconscient

Laurie Laufer, autrice de Vers une psychanalyse émancipée, proposait un podcast interactif, puis écoutera et analysera les questions des auditeurs. 

LES RENCONTRES MICHEL SERRES [Agen]

Miguel Benasayag, auteur du livre Cerveau augmenté, homme diminué, sera présent pour une conférence autour du thème Apprendre et éduquer à l'ère numérique. 

 

IDÉES CADEAUX [2/5]

En ce mois de décembre, on vous propose quelques idées d’ouvrages à (s’)offrir ! Nous, si on peut aider, vous savez…
 
Le deuxième cadeau de notre liste est L'Afrique et le monde, dirigé par François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, avec les contributions de 12 spécialistes. Ce livre rend compte de la multiplicité des échanges entre l’Afrique et le reste du monde, qu’il s’agisse des traites esclavagistes, de langues, d’objets, de religions ou même de plantes.
 
Cet ouvrage est agrémenté de cartes et d’images. Il permet de redécouvrir l’apport considérable de ce continent au reste du monde et réciproquement. Bref, un livre important pour une histoire plurielle et renouvelée.
 
Voici une sélction de livres qui revisitent, en échos, en images ou en textes, l’histoire.
 
- Algérie 1962 de Malika Rahal
- La folie Napoléon de Aurélien Lignereux et Krassinsky
- De la défense des savoirs critiques de Claude Gautier et Michelle Zancarini-Fournel
- Révolution d’Enzo Traverso
 
[PRESSE] La rébellion est-elle passée à droite ?

Pablo Stefanoni, docteur et journaliste argentin, nous plonge dans les droites réactionnaires, leurs combats et leurs stratégies, notamment pour rallier les jeunes à ces mouvements politiques avec son ouvrage La rébellion est-elle passée à droite ?.

"Il faut lire d’urgence l’ouvrage du journaliste et historien d’origine bolivienne, Pablo Stefanoni, La rébellion est-elle passée à droite ? même si la plongée dans les droites néo-réactionnaires des États-Unis, d’Europe et d’Amérique latine fait froid dans le dos…" (Critica Masonica)

Il est intervenu sur France Culture, sur France 24 ainsi que pour un entretien dans Mediapart pour alerter sur les risques d'une appropriation de l'écologie, entre autres combats, par la droite qui en proposerait des réponses excluantes et inégalitaires.

Une droite punk et rebelle, une nouvelle droite qui nous est offerte dans une recension pour Philosophie Magazine. Il porte son regard sur la situation européenne mais aussi en Amérique Latine, où il invite la gauche à "renouveler son discours" dans un entretien pour Reporterre. La cartographie de ces néorécationnaires fait l'objet d'article dans Politis, et Le Point.