Le 1er avril 1935, dans une salle bondée d'un austère bâtiment administratif de la ville de Pittsburgh, débute un étonnant procès qui fait la couverture des journaux pendant plusieurs mois. Âgé de quatre-vingts ans, Andrew W. Mellon, richissime banquier et ministre des Finances pendant toutes les années 1920, est accusé par l'administration du président Roosevelt d'avoir fraudé le fisc en détournant à son profit les lois qu'il avait lui-même contribué à instaurer. Si une résolution du contentieux aurait été possible dans la discrétion des bureaux de Washington, au lendemain de la crise de 1929 et en plein New Deal, il a été décidé d'aller au bout de la procédure et d'exposer les malversations fiscales de l'un des hommes les plus puissants du monde.
Au fil du procès, le capitalisme états-unien se déploie, révélant les conditions d'enrichissement de quelques-uns au détriment du plus grand nombre. À l'opposé des discours d'autocélébration des grands financiers et capitaines d'industrie, ceux-ci doivent leur fortune beaucoup plus à des lois qu'à leur génie ou leur flair des affaires. Ces débats, contradictoires et passionnés, fascinent la population car ils ébranlent le contrat social républicain.
À la manière d'un thriller juridico-financier, Romain Huret retrace cette histoire oubliée qui a conduit des millions d'Américains à interroger le rôle de l'État, la responsabilité sociale des élites et la perpétuation des inégalités. Sa résonance avec la situation contemporaine donne à comprendre la manière dont le capitalisme met à l'épreuve les principes mêmes de la démocratie.
2023-01-01 - Christian Chavagneux - Alternatives Économiques
Le 1er avril 1935, les Américains découvrent une histoire qui ne les fait pas rire : Andrew Mellon, 80 ans, ancien secrétaire au Trésor, a détourné à son profit les lois qu'il avait mises en place pour éviter les fraudes fiscales. Après la crise de 1929, la révélation de ses méfaits révolte l'Amérique de Roosevelt, et son procès à Pittsburgh est commenté pendant des mois. Une histoire qui illustre les dérapages d'un capitalisme qui profite du " désordre démocratique ".
2023-01-01 - L. L - Historia
L'historien Romain Huret raconte, dans " Les Millions de monsieur Mellon ", une poussée d'anticapitalisme. Courte mais intense.
2023-01-04 - Frédéric Pagès - Le Canard enchaîné
L'ouvrage de Romain Huret a le mérite de décrire non seulement les phases du procès mais aussi le passage d'un monde à un autre.
2023-01-18 - Jean-Paul Champseix - En Attendant Nadeau
Un haut responsable... qui sévit aujourd'hui. [...] Mais la créativité comptable de nos dirigeants n'est pas nouvelle. C'est ce que raconte Romain Huret dans une enquête sur une affaire aujourd'hui oubliée, qui marque un tournant dans l'Amérique des années 30. [...] Romain Huret met brillamment en scène... écho de cette affaire.
2023-01-19 - Marc-Olivier Bherer - Le Monde
L'historien Romain Huret retrace le procès du magnat Andrew Mellon, poursuivi pour fraude fiscale par l'Etat fédéral américain. Une affaire fascinante qui se double d'une réflexion sur l'inégalité des richesses.
2023-02-02 - Frédérique Roussel - Libération
Ce livre important, d'une brûlante actualité, est un hommage à Maurice Olender, historien et éditeur non-conformiste juif, français et belge, initiateur en juillet 1993 d'un Appel à la vigilance contre la résurgence des idées d'extrême droite. (...) Contre ces miasmes empoisonnés, Plenel rappelle un héritage précieux : la Déclaration des droits de l'homme de 1789 : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ". À condition de ne pas considérer cet acquis comme une donnée figée, mais plutôt comme un idéal inachevé, qui ouvre à l'infini l'horizon des émancipations " dans un mouvement permanent et universel, sans cesse renouvelé et renaissant sous toutes les latitudes ".
2023-04-06 - Michael Löwy - L'anticapitaliste
Prologue. Une cérémonie de dégradation
Une cérémonie oubliée
La démocratie a l'épreuve du capitalisme
1. Millions, millions
Une rumeur dans l'air
Le scandale des millions
Première enquête
Premier procès
2. Mellon, mellonisme
Le droit face au réel
Un impossible procès
Enquêter sur une feuille d'impôt
Défendre les riches
3. Le procès à trois millions de dollars
Le spectacle du droit
Batailles d'images
L'ombre de la crise
L'absentéisme des capitalistes
4. Le grand temple de l'art
Une collection extraordinaire
Une collection spéculative ?
L'invisibilité d'une collection
5. Un capitalisme de papier
Une " sacrée bonne affaire "
Une fusion fictive ?
Une évaluation factice ?
6. Une dynastie ?
Une philosophie familiale
Affaires de famille
L'amour des enfants
Les Mellon ne sont pas des anges
Une alliance d'argent
7. Un impôt juste ?
Lumières sur l'État fiscal
Bons contribuables et délinquants fiscaux
Dans l'antichambre de l'État
Plus l'ombre d'un doute
8. Une victoire à la Pyrrhus
Plaider, encore
Aller à Canossa
En finir avec le mellonisme ?
Le dernier jugement
Épilogue. Une cérémonie de réhabilitation
Des criminels en col blanc ?
La chair de l'État
Le monstre
La moralité de l'impôt
Donner pour soi ?
Remerciements
Archives
Notes.