Dans l'émission Des idées pour un monde nouveau, Sonia Chironi recevait Vinciane Despret pour son ouvrage Les morts à l'oeuvre
A l'heure où la production de déchets est la norme, quelle place laissons-nous à la réparation de nos objets ? Peut-on développer un système de soins pour ces derniers ? Jérôme Denis, coauteur de Le soin des choses, Politiques de la maintenance était l'invité de François Saltiel et Mattéo Caranta pour en parler.
Christelle Taraud, directrice de l'ouvrage Féminicides, était invitée dans l'émission consacrée à ce sujet.
Christelle Taraud, directrice de l'ouvrage Féminicides. Une histoire mondiale, était l'invitée de la matinale.
Romain Huret, auteur du livre Les millions de monsieur Mellon, était l'invité de Julie Gacon.
Stéphane Place recommande la lecture du livre de Gilles Favarel-Garrigues, La verticale de la peur.
Une certaine écologie politique se construit aujourd’hui au détriment de populations à qui paradoxalement, nous déléguons nos subsistances. Comment élargir le front écologique et saisir l’occasion d’organiser concrètement une solidarité du tout vivant?
C'est donc pour lier les questions de racisme, de colonialisme et de néolibéralisme aux enjeux de lutte écologique que Fatima Ouassak, autrice de Pour une écologie pirate. Et nous serons libres était invitée au festival Agir pour le vivant dans une conférence en compagnie de Arturo Escobar, anthropologue, chercheur-activiste et Lauriane Lemasson, ethnomusicologue.
Apolline de Malherbe a reçu Arié Alimi qui publie L'Etat hors-la-loi. Logiques des violences policières.
Afin de faire le bilan un an après les mouvements de protestation suite à la mort de Jina Masha en Iran, Julie Gacon reçoit Chowra Makaremi qui retrace ce soulèvement dans son livre Femme! Vie! Liberté! à paraitre le 7 septembre prochain.