Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.
Dans son nouvel essai, Attachements, l'auteur s’appuie sur l’anthropologie évolutionnaire, l’archéologie, l’histoire, l’ethnographie ainsi que ses propres enquêtes de terrain menées notamment en Sibérie et en France pour comparer différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s’attachent à d’autres espèces. Au fil d'un parcours captivant qui l'amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
Pour en savoir plus sur ce livre, nous vous conseillons l'écoute des émissions La Suite dans les idées, Le Grand Face-à-face et Les Matins de France culture dans lequel Charles Stépanoff est intervenu.
Finaliste Prix Femina Essai 2024
Rencontre avec deux voix de l’écoféminisme : la philosophie, Émilie Hache, autrice de De la Génération et l'artiste Gaëlle Choisne.
Rencontre avec Alain Ruscio, auteur de La première guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852
Au cinéma Carroussel, Quelle justice pour les crimes de guerre ? - Rencontre avec Nina Valbousquet, autrice de Les âmes tièdes, le Vatican face à la Shoah, Aurélia Devos, Procureure et Chantal Morelle, historienne, membre de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi modérée par Jean Lebrun.
Conversation avec Pierre Charbonnier, philosophe et historien des idées, qui dans Abondance et liberté et Vers l’écologie de guerre
Rencontre avec Michel Feher pour son livre Producteurs et parasites.
Avec Xavier Robert (Librairie Esperluette) et Ludivine Péchoux (Éditions de la Lanterne)