Revue du Crieur N° 24
Droites radicales : 50 nuances de brun

La Découverte/Mediapart

Le vingt-quatrième numéro de la Revue du Crieur plonge dans les idéologies des extrêmes droites contemporaines en proposant quatre grands portraits de penseurs et relais de ces courants divers mais tous mortifères : Murray Rothbard, le théoricien de l'anarcho-capitalisme et référence du président argentin Javier Milei, qui défend une vision radicale d'une société capitaliste sans État ; Mencius Molbug, le gourou de la néoréaction version 2.0, qui appelle de ses vœux un avenir dans lequel se mêleraient transhumanisme débridé et gouvernements autoritaires sous forme d'État-entreprises, tout cela grâce à la colonisation de la haute mer et du cosmos ; Yoram Hazony, l'éminence grise, ou comment un néomaurrassien israélo-étatsunien chante dans le monde entier les louanges de son " conservatisme national " ; Mathieu Bock-Côté, le passeur qui exporte les paniques morales à travers l'Atlantique depuis son Québec natal et martèle un discours hostile au multiculturalisme à longueur de plateaux télé. Cinquante nuances de brun qui se rejoignent autour d'un désir de transgression.

Les lecteurs et lectrices retrouveront ensuite les enquêtes culturelles du Crieur. L'une est consacrée à la vague féministe qui secoue actuellement le milieu éditorial, où l'on plonge dans les rouages de la création de maisons d'édition ou de collections et l'ouverture de librairies. On se penche ensuite sur les images : comment filmer les luttes féministes ? Pourquoi avons-nous gardé peu de traces de l'ébullition des années 1970 ? Comment faire pour que les luttes présentes ne soient pas oubliées ? Un autre article se propose de décrypter les innombrables polémiques qui s'agitent autour du sensitivity reading, c'est-à-dire le travail qui consiste à faire relire des ouvrages avant leur publication afin de veiller à ne pas véhiculer de stéréotypes (sexistes, racistes, validistes...). Nombre de commentateurs crient à la censure, à la réécriture de l'histoire et au " politiquement correct ". Mais ces polémiques passent à côté de l'essentiel : la composition très homogène du monde éditorial hexagonal, qui ne saurait voir les oppressions qu'il contribue à reproduire.

On s'interroge ailleurs sur la disparition du " sexe " dans les théories et luttes féministes : avec le concept de genre, peut-être n'avons-nous plus besoin du sexe ? Cet article entend au contraire remettre le sexe sur la table du genre, et ne pas l'abandonner aux réactionnaires qui s'attellent à le renaturaliser pour mieux disqualifier celles et ceux qui entendent vivre selon le genre qui leur convient. Un autre papier se penche sur les passages de frontières raciales, c'est-à-dire sur l'expérience qui consiste à passer d'une catégorisation raciale à une autre, volontairement ou non. Mais est-il véritablement possible de " changer de race " ? Et que cela implique-t-il quant à notre compréhension de ce qu'est la race ?

Le numéro propose enfin un grand portfolio sur les prisons, traversé par une interrogation centrale : comment photographier à l'intérieur d'un système de surveillance ? Comment cadrer sans enfermer ?

Version papier : 15.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du Crieur n°24
Coédition : Mediapart
Parution : 04/04/2024
ISBN : 9782348083235
Nb de pages : 160
Dimensions : 18.5 * 24.0 cm

La Découverte/Mediapart

Mediapart et La Découverte se sont associés pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux maisons ont un crieur de journaux pour logo –, sa ligne s'impose par leurs forces complémentaires : le journalisme d'investigation et l'édition d'idées engagée.

Table des matières

Dossier. Droites radicales : cinquante nuances de brun
Introduction

Cinquante nuances de brun et un désir de transgression, par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Murray Rothbard, le théoricien. Barde de l'anarcho-capitalisme, par Romaric Godin
Mencius Moldbug, le gourou. La néoréaction version 2.0, par Pablo Stefanoni
Yoram Hazony, l'éminence grise. De Jérusalem à Washington, parcours d'un néomaurrassien, par Joseph Confavreux
Mathieu Bock-Côté, le passeur. L'exportation de paniques morales à travers l'Atlantique, par Fabien Escalona
Les féministes jouent livre sur table. Comment la " vague féministe " secoue le milieu de l'édition, par Marie Kirschen
Portfolio
Nos prisons, par Maxence Rifflet
Récit
Filmer le féminisme. Retour sur un tournage entre passé, présent et futur, par Nina Faure
Changer de race ? À propos de passages de la frontière raciale et de ce qu'ils nous enseignent, par Solène Brun
De quels maux le sensitivity reading est-il le révélateur ? Éléments d'analyse d'une profession émergente, par Elsa Pradier
Position
Remettre le sexe sur la table du genre. Pourquoi le sexe reste-t-il un enjeu féministe ? par Alexandre Jaunait.