Revue du Crieur N°19

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Cette année de meetings qui s’ouvre nous rappelle qu’en France, l’élection présidentielle demeure pensée comme la rencontre entre un homme (providentiel) et un pays (imaginaire). C’est cet imaginaire national, aussi verrouillé que vieilli, que la Revue du Crieur se propose de défaire et de libérer de ses pesanteurs historiques et de ses crispations idéologiques. Notre dossier d’ouverture passe ainsi au crible le rapt conservateur des principes républicains, qui nous empêche de penser la République comme garante d’une liberté émancipatrice ; revient sur le refoulement de la question coloniale et la persistance de l’impérialisme hexagonal ; décrypte le fantasme de la grandeur nationale et le mythe de la « puissance » ; lève le voile, enfin, sur la grande illusion du progrès et de l’innovation, au cœur des politiques économiques de la France depuis les Trente Glorieuses.
Ce dix-neuvième numéro continue le travail d’enquête sur les idées que mène la revue depuis sa création, en proposant de retracer soixante-dix ans de réception de l’œuvre de Simone de Beauvoir depuis la publication en 1949 du Deuxième Sexe– avec une question centrale : que reste-t-il de l’héritage de cette philosophe majeure du XXe siècle ? ; mais aussi de dresser le portrait de Bernard Rougier, universitaire reconnu et respecté, spécialiste de l’islamisme au Proche-Orient, devenu l’« éminence grise » de la politique française de lutte contre le « séparatisme » ; et encore de décrire les critiques qui visent le symbole de l’excellence de la recherche française, le CNRS.
Au sommaire également, un reportage en photos qui nous plonge dans les arcanes autoritaires du pouvoir tchétchène et les méthodes de son chef, Ramzan Kadyrov, lequel règne sur cette fédération du Caucase du Nord depuis près de quinze ans en s’appuyant sur l’islam et le sport ; ainsi qu’une déambulation dans un univers familier aux geeks de toute la planète : celui des e-girls, ces jeunes femmes qui mêlent jeux vidéo, réminiscences de Lolita, univers du manga et amour des chatons afin de se faire un nom sur les réseaux sociaux et ainsi monnayer leur popularité.

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du crieur
Parution : 14/10/2021
ISBN : 9782348069215
Nb de pages : 160
Dimensions : 170 * 240 mm

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Revue du crieur : Mediapart et La Découverte se sont associés pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux maisons ont un crieur de journaux pour logo –, sa ligne s’impose par leurs forces complémentaires : le journalisme d’investigation et l’édition d’idées engagée.

Table des matières

Dossier / ouverture
Déverrouiller l’imaginaire français
Un totem nommé République, par Fabien Escalona
La question coloniale, une question française, par Edwy Plenel
Le syndrome OSS 117 ou le fantasme de la grandeur nationale, par François Bougon
L’innovation, potion magique de l’économie française ? Par Romaric Godin
Simone de Beauvoir a-t-elle cessé d’être révolutionnaire ? Par Raphaël Ehrsam
Portfolio
« Être fort comme un Tchétchène », par Lukas Aubin
Les errances du CNRS, par Antoine Pecqueur
Bienvenue sur la planète e-girl, par Cecilia D’Anastasio
Portrait
Bernard Rougier, un chercheur conquis par la fièvre identitaire, par Laurent Bonnefoy.