Cette année, le Banquet du livre d’été invite à penser autrement, à décentrer le regard, à décaler le propos. Faire un pas de côté pour élargir le spectre, voir plus loin et différemment sont une manière de répondre à la tentation du repli, à la peur de l’autre et à la crainte du lendemain. Quelles pensées venues d’ailleurs peuvent renouveler nos imaginaires et ressourcer nos utopies ? Il s’agira tout simplement de regarder ensemble les mondes d'ici et d'ailleurs.
Le festival aura lieu à Lagrasse du 3 au 9 août 2024.
Vous pourrez y retrouver plusieurs de nos auteurs :
• Sylvain Venayre et Etienne Davodeau, auteurs de La balade nationale, le dimanche 4 août à 17h
• Jérôme Gaillardet, auteur de La Terre habitable le mercredi 7 août à 17h
• Chowra Makaremi, autrice de Femme ! Vie ! Liberté ! le mercredi 7 août de 19h à 20h
Avec Marie-France Hirigoyen, autrice de Séparations avec enfants. Partie 2.
Émission autour de Jacques Ellul avec Catherine Larrère et Patrick Chastenet, auteur d'Introduction à Jacques Ellul, animée par Timothée Duverger.
Marcello Vitali-Rosati, auteur de Éloge du bug était l’invité de Caroline Lachowsky.
Avec Christelle Taraud, autrice de Féminicides et Aïcha Limbada, autrice de La nuit de noces.
Avec Vera Chiodi, co-autrice de L'économie de l'Amérique latine.
Le terme « pute » est omniprésent dans le langage courant : insulte misogyne par excellence, il est parfois réapproprié pour défier la honte, tandis que « putain » ponctue nos phrases. Quelle est l'histoire de ces mots ? Dominique Lagorgette débusque leurs traces dans Pute. Histoire d'un mot et d'un stigmate.
"Dans un livre sobrement intitulé Pute, la chercheuse, professeure en sciences du langage, retrace l'histoire du mot dont elle traque les multiples et truculents usages sur onze siècles. (...) il est si plein d'une joie palpable à citer les pires crudités, qu'on ne peut s'empêcher de rire tout au long de cette jouissive descente aux enfers verbaux." - Libération
"Dominique Lagorgette signe une savante et passionnante enquête linguistique sur le terme "pute", devenu phénomène de société." - Livres Hebdo
Allez aussi écouter l'autrice sur RFI !
Ahmet Insel était invité pour son livre La nouvelle Turquie d'Erdogan.