Archives

(3442 archives)
[PODCAST] "Être un bon homme" sur France Culture

Pour LSD, Romain de Becdelièvre a enquêté sur les masculinités contemporaines. Quels sont les corps, les discours, les inquiétudes et les modèles des hommes aujourd'hui ? Des chercheurs, des artistes et des penseurs esquissent dans ce podcast en 4 épisodes les formes du mâle. 

Être un bon homme : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

Une occasion d’y entendre des chercheur·ses en études de masculinités pour cerner la dimension éthique et esthétique du masculin aujourd'hui. Vous pourrez y entendre Daisy Letourneur, l'autrice de On ne naît pas mec. Petit traité féministe sur les masculinités dans les quatre épisodes, et Florian Vöros, docteur de l'EHESS, qui a publié Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, dans deux épisodes.

Bonne écoute !

[PRESSE] De la démocratie en Françafrique

Indispensable pour comprendre la signification de la démocratie et le rôle des élections dans le monde contemporain, le nouveau livre de Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla, De la démocratie en Françafrique. Une histoire de l'impérialisme électoral, étudie les divers procédés déployés depuis la période coloniale pour corseter l’expression de la volonté populaire en Afrique francophone.

Dans Le Média, les deux auteurs débattent autour de la question : comment le Sénégal en est-il arrivé à ce niveau de tension politique ?

Retrouvez également des propos de Ndongo Samba Sylla dans un article de Libération sur le report de l'élection présidentielle au Sénégal.

 

[PRESSE] "La décolonisation des oeuvres d'art pourra-t-elle aboutir ?"

"Le Nord de la planète accueille les musées les plus riches du monde, mais une bonne part de ces richesses vient de pillages et de rançons plus que d’acquisitions légales [...] L’historienne Bénédicte Savoy pose d’emblée les questions qui fâchent : les objets appartiennent-ils aux lieux qui les ont vus naître ? Aux cultures dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ?" - Mediapart

À qui appartient la beauté ? de Bénédicte Savoy retrace les translocations de neuf oeuvres d'art emblématiques, itinéraire qui amène à complexifier le débat sur les institutions. 

"Restituer les oeuvres d'art africaines, c'est réparer le passé" déclarait-elle lors d'un entretien avec Le Monde.

À (re)visionner également, un entretien avec Ali Baddou sur France Inter.

[PRESSE] "Le cabinet d'hypnose est comme un studio de cinéma"

"D’où viennent les images qui se forment dans nos têtes sous hypnose ? Chercheur au CNRS et spécialiste de l’Inde, l’anthropologue Emmanuel Grimaud explore différentes hypothèses dans un livre fascinant, Metavertigo." - Télérama

Emmanuel Grimaud vient de publier Metavertigo. En s’intéressant à la vogue de l’hypnose régressive – une forme d’hypnothérapie très populaire en Inde –, ce livre nous entraîne dans les voyages mentaux de patients explorant leurs « vies antérieures ».

L'auteur étudie "des techniques ancestrales d'exploration de l'imagination, qu'il présente comme une proposition rivale à la quête d'humain augmenté de la Silicon Valley." - Le Monde.

Retrouvez-le également dans "La question qui" sur France Inter !

[PRESSE] Comment protéger les enfants des séparations ?

"Comment éviter l'escalade et mieux protéger les enfants, victimes encore trop invisibilisées des tensions parentales ?" La psychiatre Marie-France Hirigoyen s'est entretenue avec Libération à propos de son nouveau livre, Séparations avec enfants, dans lequel elle explique les dangers qui pèsent sur ceux qui se retrouvent au cœur du conflit, parfois sous emprise, et propose des solutions pour mieux les protéger.

Retrouvez-la aussi dans La Quotidienne de Sqool TV.

"Marie-France Hirigoyen donne quelques clés pour comprendre, sinon désamorcer, les "conflits sévères de séparation". Avec clarté, elle détaille la notion d'"aliénation parentale", égrène les jurisprudences récentes sur le sujet ou explore les meilleures méthodes étrangères pour "protéger l'enfant" des instrumentalisations. (...) Salutaire." - Psychologies Magazine

À l'occasion de cette parution, (re)découvrez l'ensemble de ses ouvrages dans un catalogue en ligne !

[PRESSE] La thèse originelle de Bruno Latour

"Le travail de doctorat du philosophe des sciences mort en 2022 est pour la première fois publié avec un recueil d'entretiens. L'universitaire catholique, penseur de l'écologie politique, y défend un christianisme capable de résonner avec le présent." - Libération

De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). 

"Créatif et amical. Dans ce livre d'entretiens sur la religion, réalisés moins de deux ans avant sa mort, Bruno Latour (1947-2022) apparaît tel qu'il était, avec ses convictions longuement mûries, ses intuitions appétissantes et bien des audaces inspirantes." - La Croix

Retrouvez également un entretien dans La Vie avec les sociologues qui ont dialogué avec Latour, Anne-Sophie Breitwiller et Pierre-Louis Choquet.

La sociologie pour comprendre la cause animale !

"La société semble de plus en plus s'intéresser au bien-être animal et à la cause animale en général. Certains pourraient penser qu'il s'agit là d'un sujet nouveau, objet parfois d'une actualité brûlante, mais qu'en est-il en réalité ?"

Fabien Carrié, co-auteur de Sociologie de la cause animale était invité à parler sur la Chaire bien-être animal ! 

L'ouvrage est une synthèse qui traite à la fois des caractéristiques des personnes qui se mobilisent ou sympathisent et des conséquences sur l’économie. Il fournit des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.

Les 3 auteurs du Repères, Antoine Doré, Jérôme Michalon et Fabien Carrié se sont également entretenus avec Gircor.

La philosophe Sara Ahmed enfin traduite en français !

C’est pour ce printemps 2024 que paraissent en français simultanément trois livres d’elle ! Manuel rabat-joie féministe, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Emma Bigé et Mabeuko Oberty est son dernier essai paru en 2023 au Royaume-Uni, The Feminist Killjoy Handbook. Car Sara Ahmed se définit avant tout comme une «rabat-joie féministe». Elle dit que c’est « ce qu’elle fait, c’est la façon dont elle pense, c’est son travail philosophique et politique ».

Sara Ahmed est une philosophe anglo-saxonne écrivaine féministe, chercheuse indépendante, figure centrale des études queer.

«Un essai cinglant contre le cliché de la féministe vue comme une "rabat-joie"» - Jean-Marie Durand pour Les Inrockuptibles

«Premier essai adressé au grand public de la philosophe Sara Ahmed, ce réjouissant manifeste revendique un féminisme "rabat-joie" avec beaucoup d'humour, de finesse et d'audace.» - Marie Fouquet pour Livres Hebdo

PAUL MAGNETTE - FRANCE INTER

[PRESSE] Confronter le "mythe métis"

En France, on ne parle pas de race et pourtant, le métissage est partout. Dénigré par l’extrême-droite, érigé en modèle de société par la gauche, il cristallise répulsion et fascination depuis la période esclavagiste et coloniale. La sociologue Solène Brun enquête sur l'expérience intime des couples mixtes et interroge ces unions dans son nouveau livre Derrière le mythe métis.

"C'est un livre sur la perception de la racialisation et du racisme. [...] Le livre s'intéresse non seulement aux assignations, mais à la question de l'identification à une catégorie raciale." - Sarah Al-Matary dans les Midis de Culture

"Parler de race en France est difficile. [...] La sociologue Solène Brun s'est saisie de la condition métisse en France pour penser et mettre en évidence la persistance d'une « ligne de couleur »." - La Suite dans les idées

Retrouvez également un entretien avec Konbini !