Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son " communautarisme " et son " séparatisme " ? Pour célébrer sa " diversité " et son " dynamisme " ? Non. À rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville " la plus pauvre de France " – qui est aussi celle du " terroriste de l'Hyper Cacher ".
Au plus près des personnes et des faits, Grands ensemble éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là, la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation. À l'épreuve aussi des blessures intimes et des combats communs.
Comment tient-on dans ces conditions ? Qu'induit le fait de vivre en se sachant scruté par les médias, pointé du doigt quand un voisin bascule dans le terrorisme ? Pourquoi les conditions de vie dans ces quartiers ne cessent-elles de se dégrader, alors qu'une large part de leur population parvient à trouver sa place dans la société ?
Les réponses apportées ici épousent le rythme et les contours de multiples trajectoires entrecroisées. Des vies qui rappellent que la pauvreté et la marginalisation engendrent solidarités mais aussi rivalités, pavant la voie à un rapport au monde où le ressentiment coexiste avec l'espoir et la joie.
2025-01-06 - Livres Hebdo
Les sociologues Fabien Truong, spécialiste des banlieues et de l'islamisme, et Gérôme Truc, qui travaille sur les réactions des sociétés face au terrorisme, ont étudié conjointement "l'avant" et "l'après" attentats au niveau local. Leur enquête de neuf ans dresse une topographie de la ville et de sa vie quotidienne qui éclaire la trajectoire d'Amedy Coulibaly, mais rend aussi visibles toutes celles qui s'en distinguent.
2025-01-10 - Télérama
Dix ans qui montrent ces quartiers populaires tels qu'ils sont : zones de flux, où arrive la misère du monde, en proie à des violences multiformes dont la première est la pauvreté. Des quartiers largement oubliés par la République alors qu'ils en constituent, qu'on le veuille ou non, le creuset. Un travail nécessaire pour dépasser les clichés et montrer qu'à Grigny comme ailleurs, se battre pour changer la vie n'est jamais vain.
2025-01-24 - l'Humanité
Un tableau tout en nuances qui se dévore comme un roman et qui vise à faire évoluer le regard et l'action publique sur les banlieues.
2025-02-01 - Igor Martinache - Alternatives Economiques
Loin des visions stéréotypées de la banlieue associée à un ghetto urbain, leur enquête, Grands ensemble, met en lumière le dynamisme d'une ville qui ne peut se résumer aux tensions et faits divers violents qui s'y jouent. Un état des lieux lucide et subtil d'une zone de relégation encore trop souvent mal regardée de l'extérieur
2025-02-05 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles
" À rebours des clichés véhiculés dans nombre de paroles publiques sur les " ghettos ", " en proie en séparatisme ", ils montrent qu'en réalité " les quartiers populaires sont emblématiques des dynamiques qui façonnent le pays dans son ensemble ". Ils développent une idée supplémentaire par rapport à d'autres ouvrages parus récemment sur le sujet des quartiers populaires urbains : que ceux-ci sont des lieux où s'entrecroisent nombre de flux, en particuliers humains, qui les connectent au reste du territoire, et que leur dynamique devient " l'agent des dégradations des conditions de vie ". La question de la violence, largement utilisée par les médias pour stigmatiser les cités et leurs habitant·es, traverse également l'ouvrage, tout comme celle des solidarités qui se nouent dans ces quartiers " à l'épreuve des difficultés du quotidien " pour " envelopper " les personnes. L'ouvrage, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, laisse la part belle aux paroles de celles et ceux qui vivent ou ont vécu à Grigny. Il est une contribution essentielle au travail de toutes celles et ceux qui luttent, au quotidien, au sein des quartiers populaires et tentent de déconstruire les clichés éculés des médias produisant de l'information prête à consommer. "
2025-02-10 - Ballast
Avertissement
Introduction
2015‑2025 : une enquête en escalier
Au-delà de " la banlieue ", par-delà la " décivilisation "
Comprendre et caractériser la violence
Dénouer des fils entremêlés
Première partie. Attentats
Chapitre 1. De la sidération à la stigmatisation
La portée locale d'un drame national
À chacun son voisin
" Comme des herbes folles "
Des " murs de paroles " pour se relever ?
En voiture
Chapitre 2. Le temps d'une mobilisation
Ce que permet une crise
Des paroles ou des actes
La mairie, soutien à double tranchant
Parler religion, à défaut de politique ?
Visite guidée
Chapitre 3. Retour à l'ordinaire : des vies cloisonnées
Marcher seuls
Dangereuse nature ?
Le foyer comme (r)établissement
Cloisons et mains tendues
" Meilleur maire du monde " cherche corps électoral
Deuxième partie. Un état d'urgence permanent
Chapitre 4. Exploitations : ce qu'épuisent les flux
Des céréales et des pierres pour Paris
De la " cité des enfants " à la " cité de la peur " ?
Du " grand luxe " aux tours infernales
Un renouvellement permanent
Flux de travail, travail des flux
Chapitre 5. Arbitraire et dépendances : ce qu'entraînent les trafics
Économie de la misère et petites entreprises
Dépendances rapprochées et potentiel de violence
La mort au coin de la rue
Raids policiers et couleur de peau
Ce que défait la police
Chapitre 6. Assujettissements et protections : ce que peuvent les femmes
Entre mecs
Des mères face à un " mur d'appréhension "
Des femmes et des masques
Des meufs dans la place
Patronnes avant d'être daronnes
Dire et voir les violences de genre
Troisième partie
Chassés-croisés
Chapitre 7. Arriver : du refuge au repli ?
Fuir la violence du monde
Politiser la souffrance, de la Shoah à Gaza
Migrations et capitaux
Se reconnaître entre " cacas "
L'inculture du dernier arrivé
Chapitre 8. Partir : émancipation et arrachement
Rêves de grand départ
L'ordinaire des petits départs
Juste à côté, ou comment remiser la " haine des flics " derrière soi
Trajectoires individuelles, enveloppement collectif
" L'intelligence de vie " selon Nadir
Chapitre 9. Rester : entre ancrage et ressentiment
" C'était mieux avant "
Inquiétudes parentales
" Meubles du quartier "
Missions à durée déterminée
Avec joie
Conclusion
Ce que révèle le moment 2015
Ce que (ne) sont (pas) les quartiers populaires
Grandir ensemble
Notes
Remerciements.