2017-11-26 - Ingrid Merckx - Politis
Dans cette enquête dense et sensible, nous embarquons avec Adama, Radouane, Hassan Tank, Marley et un fantôme dont le nom s'est brutalement imposé au monde : Amedy Coulibaly. Pour espérer comprendre la terreur, Fabien Truong fait le pari de revenir sur Amedy et sa « vie d'avant », en gagnant la confiance des vivants.
2017-12-14 - L'Anticapitaliste
L’analyse de Fabien Truong remet en cause les amalgames auxquels aboutissent les catégories d’analyse simplistes du phénomène de conversion à l’islam. Il montre que le rapport à la religion de ces « mauvais garçons » ne peut pas être compris sans qu’il soit réinséré dans un ensemble de relations et d’expériences qui orientent leurs pratiques religieuses mais plus généralement l’ensemble de leur trajectoire. Comme le dit l’auteur, les conditions de vie de ces garçons au profil identifié conjuguées à la stigmatisation et à l’absence de perspective future « nourrissent des imaginaires, produisent des “disponibilités biographiques” et une appétence au combat synchrones ».
2017-12-14 - Sofia Aouani - Lectures
Dans Loyautés radicales, le sociologue Fabien Truong se plonge dans la vie de quelques jeunes hommes de Grigny, commune de l’Essonne où a grandi Amédy Coulibaly, le terroriste de l'Hyper Cacher. Une manière pour lui d'essayer de mieux comprendre le phénomène de « radicalisation » et la place de la religion dans les quartiers et ainsi, peut-être, de mieux saisir « pourquoi s’exprime, aujourd’hui, un désir d’islam chez une frange de notre jeunesse ».
2017-12-16 - Anne Laffeter - Les Inrocks