Jeunesses françaises
Bac + 5 made in banlieue

Fabien Truong

Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur et confident, il dresse le portrait d’une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l’immigration.
De la fac aux grandes écoles, en passant par les cycles plus courts, ces jeunes incarnent la face cachée d’une passion nationale : sortir de sa condition par l’école. Confrontés au stigmate des origines, à l’impératif de rentabilité assigné aux études longues et à la précarité massive, ils mènent un combat ordinaire pour gagner l’estime de soi et apprendre à naviguer entre les multiples frontières du monde social.
En offrant une plongée dans l’intimité de ces jeunes étudiants en quête d’échappée, ce livre peut se lire comme un récit initiatique, déroulant dans le temps long leurs rêves d’ascension sociale, leurs questionnements identitaires, les peines et les joies de l’apprentissage intellectuel, leur rapport à la religion ou leurs histoires d’amour.

Version papier : 12,50 €
Version numérique : 8,99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°548
Parution : 20/01/2022
ISBN : 9782348073571
Nb de pages : 320
Dimensions : 12,50 * 19 cm
ISBN numérique : 9782348073588
Format : EPUB

Fabien Truong

Fabien Truong
Fabien Truong enseigne la sociologie à l’université Paris-8. Il est également l’auteur de Des capuches et des hommes (Buchet-Chastel, 2013), Jeunesses françaises (La Découverte, 2015, 2022), Loyautés radicales (La Découverte, 2017) et La Taille des arbres (Rivages, 2022).

Extraits presse

Ancien professeur de lycée en Seine-Saint-Denis devenu sociologue, Fabien Truong a suivi pendant dix ans, des révoltes de 2005 à janvier 2015, la trajectoire étudiante d’une vingtaine 
de ses élèves. Il en a tiré un ouvrage éclairant : Jeunesses françaises, bac +5 made in banlieue.

2015-10-06 - Ixchel Delaporte - L'Humanité

 

Les «jeunes de banlieue» constituent une catégorie en soi, avec ses mille et un poncifs, nourris de faits divers. Sous les projecteurs, ce sont presque toujours les mêmes : des garçons, en rupture avec l’école, désœuvrés au pied des tours ou occupés à divers trafics… Inverser la perspective en s’intéressant à la «crème de la crème banlieusarde», les bacheliers de ZEP et futurs étudiants, tel est le choix de Fabien Truong, empruntant la voie ouverte par Stéphane Beaud dans 80 % au bac… et après ? paru il y a une dizaine d’années. Prenant le parti de l’observation participante, ce jeune enseignant - dans le secondaire, en Seine-Saint-Denis, puis à l’université Paris-VIII et à Sciences-Po - a suivi une vingtaine de jeunes sur près d’une décennie. Un jeune prof qui intrigue ses élèves avec ses mots «chelous», sa sacoche, ses cheveux au vent et son vélo. Un jeune prof las de faire l’expérience, dans tous les établissements qu’il arpente, de la même mécanique implacable : «Plus je bouge, plus les situations se répètent : une sociologie des élèves identique, des difficultés d’apprentissage similaires, les mêmes espoirs d’ascension sociale par l’école. Je fais l’expérience déplaisante de la puissance de la régularité sociale à hauteur d’homme.»[…] Fabien Truong refuse ce qu’il appelle les «discours de perchoir», grandiloquents, définitifs, solennels ou fatalistes. Et c’est bien la force de son enquête que d’éviter tout raccourci en montrant avec de la chair et du talent combien le réel résiste à la simplification abusive et joue quelques tours à ceux avides de prédictions hâtives.

2015-10-08 - Catherine Halpern - Libération

 

D’entrée de jeu, le ton est donné. Fabien Truong se met en scène, ses cheveux fous et son vélo qui lui valent le surnom de « Jésus » dans les classes, sa propre trajectoire comme prof de banlieue et sociologue, sa découverte et son attachement au « 9.3 » qu’il découvre, «département stigmatisé» aux «élèves redoutés». Le chercheur garde, tout au long du livre, ce triple profil : ancien prof, sociologue, confident. Avec une interrogation, en filigrane, qui montre aussi son attachement à ses enquêtés : que vont-ils tous devenir ? Le lecteur embarque, redoutant page après page les errements, heureux des réussites, frustrés de devoir quitter ses personnages qui grandissent sous ses yeux.

2015-10-27 - Mathilde Goanec - Mediapart

 

[Un livre qui] déconstruit les idées reçues sur la désintégration sociale et met en lumière la diversité des parcours de jeunes pour qui les émeutes ne furent qu’un moment de l’adolescence, dépassé par le soucis de trouver une place stable dans la société.

2015-10-28 - Jean-Marie Durand et Anne Lafetter - Les Inrockuptibles

 

L’ouvrage montre avec clarté que la détermination sociale ne joue pas « contre » l’institution dominante, mais bien « avec et sur » elle. Il éclaire les entrecroisements et l’irrégularité des trajectoires, qui ne peuvent se résumer à une approche en termes de confrontation.

2015-11-01 - Esprit

 

Une étude en profondeur, aux antipodes des clichés habituels, qui dépeint l'acharnement d'une grande partie de cette jeunesse à sortir de sa condition par l'école. Rien d'autre qu'un combat ordinaire dont ce récit éclairé rend compte de façon clinique, reléguant au rang des caricatures les discours habituels sur la "désintégration sociale"

2015-12-11 - Daniel Fortin - Les Echos

 

En se focalisant sur «la crème de la crème banlieusarde» - des élèves en filières générales optant pour des études supérieures - le sociologue Fabien Truong a suivi le parcours d’une jeunesse qui s’élève par l’école et réalise le rêve méritocratique. Depuis les émeutes de Clichy-sous-Bois de 2005 jusqu’à la tragédie de Charlie en 2015, l’enquête de cet ancien prof de lycée dans le «9-3» s’étire sur dix ans. Son ouvrage, Jeunesses françaises, joue sur l’image récurrente du «cheval à bascule», permettant des allers-retours quotidiens entre Paris et la banlieue, et la «dilution» de ces étudiants qui naviguent entres les frontières du monde social.

2015-12-14 - Léa Iribarnegaray - Libération

 

Table des matières

Introduction. À l’école de la banlieue
1. Entre les murs du lycée

« Prof en banlieue »
« Lycéen de banlieue »
Travail de classes
2. La voie normale : passer par la fac
Licence to kill, ou les années zéro
Facs de banlieue, universités parisiennes
Licenciés
3. La voie médiane : assurer un bac +2
Le niveau bac +2
La barrière bac +2
Le tremplin bac +2
4. La voie royale : se frotter à l’élite
Tribulations en prépa : pris en charge et par le temps
Welcome to Sciences Po, ou l’art du cheval à bascule
Entrepreneur nouveau style et digital native
Du bac +3 au bac +5 ?
5. Master classes : confirmer à la fac
Un bac +5 pour conclure
Un bac +5 pour enseigner
6. Voies privées, voies de salut ?
Écoles supérieures de commerce : la revanche impossible ?
Extension du domaine de la Toile
7. Vies actives
Fin d’études
Amours
Conclusion
Épilogue
Sept ans après. Postface à l’édition de poche (2022)
Remerciements
Annexe
Liste des principaux sigles
Notes.