Jean-Noël Jeanneney recevait l’historienne Aïcha Limbada pour son livre La nuit de noces
Xavier Mauduit recevait Julien d’Huy pour son livre L’Aube des mythes. Quand les premiers Sapiens parlaient de l'Au-delà.
C’est avec un très grand chagrin et une profonde émotion que l’équipe des Éditions La Découverte a appris le décès, le 28 août, de François Gèze, directeur de la maison de 1982 à 2014, éditeur engagé et acteur majeur de l’édition française.
Toutes nos pensées et toute notre affection vont à sa famille, à ses proches et ses auteurs.
La scène internationale se pose, depuis les années 1970, la question climatique et pourtant l’impression tenace de faire du sur place tient bon. Quels sont les freins à de véritables décisions politiques ambitieuses ? Comment dépasser les clivages entre les États pour maintenir les conditions de l’habitabilité de la Terre ?
Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique était l'invité du festival Agir pour le vivant à Arles pour répondre à ces questions en compagnie de Amy Dahan, directrice de Recherche Émérite CNRS et historienne des sciences et de Youba Sokona, ancien vice-président du Giec. Une conférence dans laquelle l'auteur revient sur le rôle des élites économiques en tant qu'acteurs du débat climatique international et leur lien avec la gouvernance internationale du climat, leurs stratégies et leurs méthodes freinant la diffusion des informations climatiques au grand public et l'action concrète.
Enregistrement de la rencontre avec Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés, à la librairie Les Déferlantes à Morlaix.
Benjamin Lemoine, auteur de La démocratie disciplinée par la dette était l'invité de Marguerite Catton.
Le livre d’Aïcha Limbada La nuit de noces était au cœur du débat critique, soumis à l’avis des critiques de l’émission