Archives

(3920 archives)
[ACTUALITÉ]

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Guy Boin, ex-directeur commercial et financier des Éditions la Découverte et grand ami de François Gèze. Toutes nos pensées vont à ses proches.

 

FRANCE 5 - En société

Karim Rissouli recevait Camille Schmoll, autrice de Les damnées de la mer, pour une émission sur le thème de l'exil. 

RTS - "6h - 9h le samedi"

Fanny Charrasse était l’invitée de la matinale de 7h30 à 8h00 pour son livre Le retour du monde magique

PODCAST - Paroles d'histoire

André Loez recevait Aïcha Limbada pour son livre La nuit de noces.

FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Yves Pagès était l’invité de Tiphaine de Rocquigny pour son livre Les chaînes sans fin.

[PRESSE] Une sociologie de l'ostentation

"Les hommes ont l’argent, les filles ont la beauté". Dans Very Important People, Ashley Mears adopte une perspective féministe afin d’interroger l'utilisation de la beauté féminine et les stratégies de pouvoir des élites. Grâce à ce livre-enquête, elle plonge dans un univers impénétrable qui repose sur une économie genrée. Une ethnographie inédite pour laquelle elle était l'invitée de France Culture.  

"La professeure américaine a théorisé l'instrumentalisation des corps féminins dans le business de la nuit qu'elle a fréquenté dans sa jeunesse en tant que mannequin. [...] Si Ashley Mears raconte en "insider" l'instrumentalisation des corps féminins à l'œuvre dans le business de la nuit, c'est pour le dénoncer, bien sûr. Mais aussi en décrypter le complexe système d'interactions." – M Magazine

"Titulaire de la chaire Women’s, Gender and Sexuality Studies à l’université de Boston, [elle]décortique cet univers impénétrable qui repose, écrit-elle, "sur une logique économique genrée qui produit de la valeur en mettant en rapport le corps des femmes et l’argent des hommes"." - Libération

 

[ÉCOLOGIE] Des escargots et des hommes

Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier en ce qui concerne les invertébrés, qui disparaissent dans un silence assourdissant. Au-delà des chiffres, Thom van Dooren, "philosophe de terrain", mène son enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots, à retrouver dans Tout un monde dans une coquille.  

C’est "un livre essentiel" donc qui permet de "penser l’extinction de masse" en cours comme le souligne Philosophie Magazine.

Pour Le Monde, il s’agit ici d’un "livre passionnant" qui permet "d'aborder autrement la question de l'extinction, pour tenter de comprendre comment un tel problème peut faire sens pour chacun, dans un rapport affectif au "deuil écologique" et dans un rapport pratique à notre responsabilité".

Face à un tel constat, la question posée par La Vie des Idées semble inévitable : « En tant qu'humains, que pouvons-nous et devons-nous faire de ce constat scientifique d'un processus apparemment inéluctable ? ».

FRANCE 5 - C ce soir

Camille Schmoll, autrice de Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, était l'une des invités du débat consacré à Lampedusa.

FRANCE CULTURE - L'invitée des Matins

Camille Schmoll, autrice de Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, était l'invitée du débat consacré à la situation à Lampedusa.

EUROPE 1 - Chronique

Une chronique de Sébastien Bordenave sur Europe 1 sur les Crieurs du crime de Sylvain Venayre et Hugues Micol, un album en coédition Delcourt - La Découverte.