Archives

(3490 archives)
[Presse] La sexualité qui vient

Reposant sur une grande enquête inédite de l'Ined auprès de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans, ce livre [supervisé par Marie Bergstrom] dessine un portrait des jeunesses françaises dans leur diversité et sous le prisme des relations intimes. Il montre comment le numérique, le moment #MeToo et la complexification des parcours ont profondément changé la vie affective et sexuelle, et éclaire les inégalités de genre, de classe et de race qui se nichent dans l'intimité.

"Analysant la sexualité comme un ensemble de relations, de pratiques et de normes en renouvellement permanent, la vingtaine de chercheur.ses mobilisé.es met en lumière combien cette jeunesse constitue une sorte de laboratoire d'une sexualité réinventée. Cette réinvention concerne moins la nature des pratiques sexuelles en tant que telles que la manière dont elles sont investies affectivement et dont elles s'insèrent dans un ensemble plus vaste de pratiques sociales."
Les Inrockuptibles 

À écouter La suite dans les idées (France culture) et à voir le passage de Marie Bergtrom sur Quotidien (TF1)

[PRESSE] Le désir de nouveautés

Jeanne Guien est philosophe. Spécialiste de l'histoire du consumérisme, elle montre dans son dernier ouvrage comment le "désir de nouveautés" constitue un rouage essentiel au fonctionnement du système capitaliste.

Dans son captivant (et nouvel !) essai, la philosophe Jeanne Guien démontre que, loin d'être une "valeur universelle", la nouveauté est une très vieille stratégie du capitalisme pour légitimer "un modèle consumériste et dévastateur impliquant d'acheter, jeter, racheter toujours plus, toujours plus vite".
Télérama

Dans "le Désir de nouveautés", Jeanne Guien déconstruit cinq siècles de discours enchanté sur les notions d'évolution et de progrès, et prouve avec brio que la "néophilie", cet attrait pour le neuf, n'a rien de naturel ni d'instinctif. Selon l'autrice, l'attrait pour le neuf serait le fruit d'une longue construction, inscrite au cœur du capitalisme, savamment orchestrée depuis le commerce colonial jusqu'au marketing récent.
Libération 

A voir l'entretien de Reporterre "Se libérer de la consommation est une bataille féministe"