Voisins de passage fait déjà l’objet d’un large écho dans la presse.
Livres Hebdo salue alors "Un travail qui fera date" alors que La vie des Idées admire la "grande habilité" de l'auteur et une "méthode – laborieuse et appliquée- très efficace".
Alors que la revue Alternatives Économiques observe un "travail d'archives à la fois minutieux et original", pour le site En attendant Nadeau, "le chercheur dresse un portrait passionnant de ce lieu croisant parcours migratoires, inscriptions professionnelles, situations familiales et vies quotidiennes très diverses".
Dans un numéro spécial consacré aux Rendez-vous de l'Histoire, Le Monde reconnait que "Fabrice Langrognet réussit un tour de force en intégrant sans en avoir l'air, dans une prose fluide, très littéraire, un travail herculéen de lecture des sciences sociales et d'analyse de milliers de documents".
La dette publique est revenue, ces derniers jours, saturer l’espace public. François Bayrou, déjà en 2007, en avait fait son argument de campagne principal : il faut réduire la dette coûte que coûte. Un logiciel lancinant, repris par Emmanuel Macron et tant d’autres avant lui, et qui s’accompagne toujours d’une baisse des impôts aux plus fortunés. Ainsi d’un serpent qui ne cesse de se mordre la queue : réduire les recettes encore et encore tout en déplorant que la dette ne cesse d’augmenter. Mais c’est quoi la dette au juste ? Comment ça fonctionne ? À qui profite-t-elle ? Et surtout, comment dépasser le chantage médiatique et politique qui la prend comme prétexte ? Réponses avec le sociologue Benjamin Lemoine - auteur de l'Ordre de la dette, Enquête sur les infortunes de l'État et la prospérité du marché.
"Une passionnante enquête sur la longue marche du pays vers la sortie d'un conflit l'ayant durablement déchiré." - L'Histoire
Dans son nouveau livre Juger Franco ?, l’historienne Sophie Baby s’attèle à répondre à un paradoxe : comment se fait-il que l’Espagne ne soit pas en mesure de condamner unanimement le régime franquiste ?
"Dans un essai aussi remarquable qu'édifiant, Sophie Baby s'emploie à relever les rouages de ce paradoxe espagnol." - L'Humanité
"Bien que les milliers de victimes du franquisme réclament, hier comme aujourd'hui, justice, le procès du dictateur ne s'est pas tenu et n'est pas près de l'être. Tel est le constat lucide mais désabusé que Sophie Baby se propose d'élucider dans une recherche stimulante et fouillée." - Libération
Retrouvez aussi l'historienne dans le podcast Paroles d'histoire !
Karine Abiven, coautrice avec Laélia Véron de Trahir et venger était l’invitée de l’émission.