Sylvaine Bulle autrice de Sociologie de Jérusalem était l'invitée des Matins de culture pour parler de son livre au coeur de l'actualité.
Fabienne Sintes recevait Ludovic Lestrelin, auteur de Sociologie des supporters.
Sylvain Bourmeau reçoit Julie Pagis, pour son livre Le prophète rouge.
Xavier Mauduit recevait Pauline Lemaigre-Gaffier, co-autrice de la BD Les années Lumières, volume 12 de l'Histoire dessinée de la France.
Christophe Bourseiller recommande la lecture du livre de Fanny Charrasse Le retour du monde magique.
Julie Pagis est sociologue et politiste au CNRS, spécialiste de Mai 68.
Dans son livre Le prophète rouge, Julie Pagis exhume l’histoire, ensevelie par le secret, des membres d’une communauté maoïste sur laquelle plâne un fantôme. Elle éclaire d’un nouveau jour les ressorts du charisme, les mécanismes de la domination, le caractère structurel des violences, notamment de genre, derrière le silence ; des dérives qui transcendent les époques et les générations. Un moyen d’éviter que nos rêves ne se terminent fatalement dans le cimetière des utopies ?
"Un essai sophistiqué et sensible sur les ressorts du "charisme", d'autant plus émouvant que l'autrice s'efforce d'y assumer sa subjectivité, la manière dont les affects éclairent ou perturbent sa méthode de chercheuse." Le Monde des livres
"Le Prophète rouge est un bijou sociohistorique au croisement de nombreuses questions posées par les sciences sociales : la domination masculine, l'assignation de classe, le pouvoir du charisme, l'effet de meute..." Libération
Pour en savoir plus sur Julie Pagis et son enquête, nous vous conseillons l'écoute de l’émission "La Suite dans les Idées" sur France Culture :
François Angelier recommande la lecture du livre Pétaouchnok(s) de Riccardo Ciavolella.
Christelle Taraud directrice de l'ouvrage Féminicides, invitée de Guillaume Erner.
Emmanuel Beaubatie intervenait pour parler de son livre Transfuges de sexes.
Manou Farine recevait l’anthropologue Riccardo Ciavolella pour son livre Pétaouchnok(s).