Les années Lumières
De la Régence aux États généraux

Pauline Lemaigre-Gaffier, Rahul Markovits, Simon Spruyt

Que penseraient Voltaire et Rousseau s'ils revenaient parmi nous ? Et, à l'inverse, quel regard les historiennes et historiens portent-ils sur la société qui a vu l'éclosion des Lumières ? Au fil des étapes du tour de France qu'il accomplit en 1778 pour le compte de la Société typographique de Neuchâtel, le commis voyageur Jean-François Favarger fait des rencontres parfois inattendues. Tandis qu'il cherche à écouler ouvrages interdits et rééditions bon marché, il ne perd pas de vue la piste du manuscrit des Confessions, futur best-seller de Rousseau. Son voyage, dès lors, se fait voyage dans le temps, invitation à réfléchir à l'héritage des Lumières et aux traces laissées par un passé à la fois étrange et familier.

Version papier : 23.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°12
Parution : 05/10/2023
ISBN : 9782348066726
Nb de pages : 168
Dimensions : 21.0 * 25.6 cm

Pauline Lemaigre-Gaffier

Pauline Lemaigre-Gaffier
Née en 1980, Pauline Lemaigre-Gaffier est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'UVSQ/université Paris-Saclay. Ses recherches portent sur les fondements scripturaires et matériels du pouvoir dans les cours européennes. Après avoir réglé son compte à l'administration des Menus-Plaisirs, elle s'est attaquée aux privilèges. À qui le tour ?

Rahul Markovits

Rahul Markovits
Né en 1981, Rahul Markovits est maître de conférences HDR en histoire moderne à l'École normale supérieure. Il a travaillé sur des troupes de comédiens, sur le ginseng et sur un voyageur venu d'Inde. Rien à voir apparemment, sinon que suivre ces acteurs à la trace met au jour les connexions qui reliaient la France à l'Europe et au plus vaste monde.

Simon Spruyt

Simon Spruyt
Né en 1978, Simon Spruyt est ingénieur en bande dessinée belge. La plupart des histoires qu'il dessine, comme Junker (Cambourakis, 2015), Papa Zoglu (Même Pas Mal, 2017), Bouvaert (Casterman, 2019) et Le Tambour de la Moskova (Le Lombard, 2021), se déroulent dans un contexte historique. Pour cette collaboration, cet être solitaire a quitté avec plaisir son biotope naturel qu'est la fiction.

Extraits presse

L'Histoire dessinée de la France se penche sur l'époque des Lumières, de la mort de Louis XIV jusqu'à la veille de la Révolution. Une histoire incarnée permettant de réviser bien des idées reçues, entre légendes dorées et légendes noires, au plus près des connaissances actuelles. Éclairant et jubilatoire !

2023-10-05 - Paul Chopelin - Actua BD

 

Table des matières

Récit
Dossiers

Expérience Régence
Gouverner autrement ?
Le système de Law
Que la fête commence ...
Cinq produits en quête de consommateurs
Le sucre
Le café
L'indigo
Le tabac
Le ginseng
Mesures et démesure d'une capitale
Policer les jardins
Assainir les rues
Paris, ville ouverte ?
Inégalités et vie communautaire
Les Lumières à tout prix
Henri-Léonard Bertin (1720-1792)
Rose Bertin (1747-1813)
Jacques-Claude-Marie Vincent de Gournay (1712-1759)
John Holker (1719-1786)
Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier (1730-1820)
Anne-Robert-Jacques Turgot (1727-1781)
Et Dieu dans tout ça ?
Des catholiques pas si détachés
Le parti janséniste
Protestants : le temps du désert
Vivre avec les autres
Les Lumières font leur cinéma
Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (1967)
Que la fête commence ... (1975)
Ridicule (1996)
Les chants de Mandrin (2012)
Chronologie - Bibliographie.