Archives

(4032 archives)
[PRESSE] Le prophète rouge

Julie Pagis est sociologue et politiste au CNRS, spécialiste de Mai 68.

Dans son livre Le prophète rouge, Julie Pagis exhume l’histoire, ensevelie par le secret, des membres d’une communauté maoïste sur laquelle plâne un fantôme. Elle éclaire d’un nouveau jour les ressorts du charisme, les mécanismes de la domination, le caractère structurel des violences, notamment de genre, derrière le silence ; des dérives qui transcendent les époques et les générations. Un moyen d’éviter que nos rêves ne se terminent fatalement dans le cimetière des utopies ?

"Un essai sophistiqué et sensible sur les ressorts du "charisme", d'autant plus émouvant que l'autrice s'efforce d'y assumer sa subjectivité, la manière dont les affects éclairent ou perturbent sa méthode de chercheuse." Le Monde des livres

"Le Prophète rouge est un bijou sociohistorique au croisement de nombreuses questions posées par les sciences sociales : la domination masculine, l'assignation de classe, le pouvoir du charisme, l'effet de meute..." Libération

Pour en savoir plus sur Julie Pagis et son enquête, nous vous conseillons l'écoute de l’émission "La Suite dans les Idées" sur France Culture :

FRANCE CULTURE - Le regard culturel

François Angelier recommande la lecture du livre Pétaouchnok(s) de Riccardo Ciavolella. 

FRANCE CULTURE - Les Matins

Christelle Taraud directrice de l'ouvrage Féminicides, invitée de Guillaume Erner.

FRANCE INTER - Zoom Zoom Zen

Emmanuel Beaubatie intervenait pour parler de son livre Transfuges de sexes

FRANCE CULTURE - Poésie et ainsi de suite

Manou Farine recevait l’anthropologue Riccardo Ciavolella pour son livre Pétaouchnok(s).

FRANCE CULTURE - La question du jour

Camille François, auteur de De gré et de force, était invité pour parler de son livre. 

[PRESSE] Fanny Charrasse, la modernité et les magnétiseurs

Que dit "le retour du magique" de notre rapport au monde et à la modernité ? Faut-il prendre au sérieux les magnétiseurs ? L’énergie et les esprits existent-ils ? Dans une étude "audacieuse", selon Le Monde des Livres, la sociologue Fanny Charrasse explore ce regain d'intérêt pour les pratiques magiques. 

"Un ouvrage passionnant" pour 20 Minutes dans lequel l'autrice "décrit des séances assez sidérantes, exprime son trouble, sonde des médecins de l'hôpital, abandonne parfois son « manteau d'anthropologue rationaliste » " comme l'écrit Psychologies Magazine.

Dans un grand entretien pour L'OBS, elle revient sur le sérieux de son enquête et l'impact de ce travail sur la façon de penser notre rapport à la modernité et à la médecine traditionnelle.

 

À visionner : Présentation « Le retour du monde magique » par Fanny Charrasse

PODCAST - Chemins d'histoire

Pauline Lemaigre-Gaffier et Rahul Markovits, auteurs de Les années Lumière, Tome 12 de L'Histoire dessinée de la France, étaient les invités du podcast Chemins d'histoire.

Radio Libertaire - Chroniques syndicales

Eugénia Palieraki et Laurent Jeanpierre étaient les invités des Chroniques syndicales pour parler de l'ouvrage collectif Une histoire globale des révolutions

[PRESSE] Voyage en Terre méconnue

Pour la première fois, un géochimiste éminent, faisant dialoguer sciences expérimentales et philosophie, propose une exploration sensible et accessible de la partie de la planète abritant la vie. En effet, dans La Terre habitable, Jérôme Gaillardet propose de définir ce qu'est la "zone critique", infime partie de la Terre, sur laquelle vit l'ensemble du vivant. Invité au micro de France Culture, l'auteur a pu revenir sur cette notion centrale et exposer sa volonté de "décloisonnement des sciences". 

Pour Libération, il s'agit d'un portrait "poétique et presque philosophique de notre planète" que fait le géochimiste. Dans un "formidable voyage", cet "ouvrage indispensable" et totalement novateur propose une analyse d'un endroit où les sciences du vivant n'étaient encore jamais allées, "un des livres les plus inspirants qui aient été écrits récemment sur [...] la Terre".