Mathieu Vidard recevait le chercheur Edouard Morena auteur du livre Fin du monde et petits fours.
Didier Fassin est professeur au Collège de France et à l’Institute for Advanced Study de Princeton ainsi que directeur d’études à l’EHESS.
Dans son livre Une étrange défaite, à travers l’archive des six mois qui ont suivi le 7 octobre, Didier Fassin livre une analyse urgente et essentielle des interprétations auxquelles l’attaque du Hamas et la guerre menée par Israël ont donné lieu dans les sociétés occidentales pour appréhender les causes et les conséquences du consentement passif ou actif à la destruction de Gaza et au massacre de sa population.
"Didier Fassin dénonce le soutien politique et militaire de l’Occident à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population, en revenant sur l’origine de la situation qui déchire la région." Livres Hebdo
Pour en savoir plus sur ce livre, nous vous conseillons l'entretien que l'auteur a donné à La Vie :
Pour clôturer cette belle année des #40ans des Éditions La Découverte, nous proposons aux librairies qui nous accompagnent depuis toutes ces années de nous donner leurs coups de cœur. En cette période de fête, leurs conseils précieux nous éclairent !
Caroline Dufy, co-autrice de La nouvelle anthropologie économique, était invitée pour une émission consacrée à Marcel Mauss.
Sylvain Bourmeau recevait en seconde partie Tiphaine Rivière pour sa bande dessinée La distinction. Librement adaptée de l’œuvre de Bourdieu.
Tiphaine de Rocquigny recevait Dominique Sagot-Duvauroux, co-auteur du livre Le marché de l’art contemporain.