La nouvelle anthropologie économique

Caroline Dufy, Florence Weber

La nouvelle anthropologie économique désigne un ensemble de travaux empiriques qui analysent les interactions sociales en s'intéressant à la fois à leur dimension économique, à leurs significations et à leur inscription dans les institutions. Elle entretient un dialogue avec plusieurs autres spécialités : la sociologie économique, l'histoire économique, l'économie des institutions et la microéconomie. Extension du marché, droits de propriété, nouveaux modes de consommation, effritement du salariat, questions environnementales, économie informelle sont parmi ses objets d'étude. Elle connaît un remarquable essor depuis les années 2000.
Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. Il montre la fécondité de cette approche pour analyser, au-delà du Grand Partage entre l'Occident et le reste du monde, les bouleversements des sociétés et de leur environnement aux échelles locale et globale dans les principaux domaines de l'économie : le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail et les échanges.

Version papier : 11.00 €
Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°802
Parution : 02/03/2023
ISBN : 9782348078576
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348078583

Caroline Dufy

Caroline Dufy, agrégée de sciences économiques et sociales et spécialiste de la Russie postcommuniste, est maîtresse de conférences en sociologie, habilitée à diriger des recherches, chercheure au centre Émile Durkheim et enseignante à Sciences Po Bordeaux.

Florence Weber

Florence Weber, anthropologue et sociologue, est professeur à l'École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres (Ulm, centre Maurice Halbwachs) et directrice du département de sciences sociales. Elle travaille sur les transformations des sociétés contemporaines.

Extraits presse

La Nouvelle Anthropologie économique désigne un ensemble de travaux empiriques qui analysent les interactions sociales en s'intéressant à leur dimension économique, à leurs significations et à leur inscription dans les institutions. Cet ouvrage en dresse un panorama qui, aux yeux des autrices, s'est imposé comme synthèse du dialogue entre l'approche ethnographique et économique, cherchant à s'émanciper du carcan néolibéral. Elles recensent des recherches menées à partir des méthodes et des concepts de l'anthropologie économique, éclairant des points importants tels le marché, la monnaie, la consommation, le travail...

2023-04-06 - Jean-Christophe Le Duigou - L'Humanité

 

La synthèse proposée remplit les objectifs annoncés en introduction et permet de prendre connaissance de nombreux travaux pour mieux approcher et comprendre les faits économiques et sociaux.

2023-04-13 - Mathieu Sadourny - Lectures

 

Table des matières

Introduction
Anthropologie et ethnographie économique
L'analyse ethnographique des grandes transformations
I. Un regard éloigné
L'héritage de l'anthropologie économique
Formalistes et substantivistes
Encadré : L'œuvre de Polanyi et la théorie du Grand Partage
Vers l'ethnographie économique
La crise de l'anthropologie, et après
Encadré : La distinction emics-etics et la construction d'un langage scientifique
Sphères sociales et spécialisation disciplinaire
Deux Grands Partages emboîtés
L'ethnographie économique : mondes imbriqués et scènes sociales
Des mondes imbriqués
Rationalités pratiques
Des légitimités parallèles : la caste, le club, l'État et le marché
Le cadre des transactions
Calculer : façons de faire, façons de penser
II. Des concepts universels
Les choses et les personnes
Le don : droit et intérêt
Le hau : esprit des choses ou relation entre les choses ?
Le gage et le nexum : des choses personnelles
Des choses inaliénables
La pluralité des échanges non marchands
Le potlatch comme lutte de prestige : établir la hiérarchie
Le double circuit de la kula et la réciprocité rituelle
Le temps, la dette et la domination personnelle
Existe-t-il un don pur ?
Il n'y a pas de paradigme du don
III. Marchés et monnaies
De la place de marché aux transactions marchandes : ouvrir la boîte noire
Marchés : surmonter l'incertitude
Marché et valeur morale
Conquêtes marchandes et nouvelles frontières
Encadré : Tragédie des communs, marchés des services environnementaux et histoire des droits de propriété
La monnaie : fonctions, formes, usages
Formes monétaires et partage disciplinaire
Monnaie et valeur morale
Des monnaies multiples aux monnaies alternatives
IV. Consommateurs et entrepreneurs
Consommation de masse ou hyperconsommation ?
Débats théoriques, débats politiques

Fétichisme de la marchandise et aliénation
Le primat réaffirmé du symbolique
Un tournant pratique
Une histoire des biens et de la demande
Encadré : De l'hyperconsommation au souci de la planète : circulation des objets et circulation des savoirs
Les nouveaux entrepreneurs
Réseaux, entreprises et territoires
La confiance et le crédit
La fabrique de l'entrepreneur au Sud
L'État économique
V. Les définitions sociales du travail
La production
De la contrainte écologique à la production de l'environnement
Droits de propriété
La question de l'esclavage
La fin de l'ordre salarial ?
Le partage des rémunérations
Le travail de reproduction
Production et reproduction dans la société industrielle
Encadré : La production domestique, de Karl Marx à Gary Becker
L'économie domestique et les institutions
Le care est-il du travail ?
Économie informelle et politiques sociales
VI. La mondialisation et ses conséquences
À l'Est, des sociétés en transition
L'Est : un laboratoire inédit
La variété des capitalismes à l'Est
Révolutions et mouvements sociaux
Les Printemps arabes
Modernisation et développement au Sud
La faillite consommée du développement, et après ?
Vers une ère postdéveloppement ?
Les modernités multiples
Empowerment et capabilities
Nouvelles méthodologies
Contestations globales et réappropriations locales
La globalité, une érosion de la localité ?
Gagnants et perdants de la mondialisation
Nouvelles mobilisations mondiales
Conclusion
Repères bibliographiques.