Jérôme Denis, co-auteur du livre Le soin des choses, était l'invité de Mathieu Vidard.
Avec Clémentine Vidal-Naquet, autrice des deux ouvrages Couples dans la Grande Guerre et Noces de cendres, à paraître en septembre.
Riccardo Ciavolella, qui publie le livre Pétaouchnok(s), était l’invité d’Emmanuelle Bastide.
Stéphanie Duncan recevait Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent.
L'anthropologue Riccardo Ciavolella nous sort de la grisaille automnale avec un contre-atlas passionnant. Sous ses airs oniriques, il expose pourtant des lieux bien réels, prenant le bout du monde comme point de départ pour regarder autrement le monde et son histoire. Chaque culture a ses noms pour désigner le “bout du monde” ou le “milieu de nulle part”. Au Québec on dit "l'île Moukmouk", en Italie "Canicatti", aux États-Unis "Kalamazoo", en Grèce "Kolopetinitsa", en Algérie "Bab-el-Oued"...
Pour Télérama, "Entre anthropologie, histoire-géo et littérature, cartes et illustrations en main, le chercheur Riccardo Ciavolella s’est penché sur ces lieux flous, réels ou inventés, qui désignent, dans toutes les langues, et dans tous les imaginaires, ces « trous » perdus au milieu de nulle part, « ces métaphores ou stéréotypes de l’éloignement et de l’insignifiant »."
Le Monde des livres salue "l'indéniable talent" de l'auteur et affirme qu' "Au-delà du plaisir de lecture qu'il offre, ce livre constitue un remarquable travail d'anthropologie comparée des représentations, qui nous éclaire sur les a priori des autres habitants de la planète, et aussi, accessoirement, sur les nôtres."
Chronique de Christophe Bier sur le livre d'Anouche Kunth, Au bord de l'effacement.
Hubert Peres, auteur de La politique en Espagne, était invité pour parler de l'actualité.
Pierre-Édouard Deldique recevait Riccardo Ciavolella pour parler de son livre Pétaouchnok(s).
Fabrice Drouelle recevait Armelle Mabon, autrice de Prisonniers de guerre "indigènes".