La rébellion est-elle passée à droite ?
Dans le laboratoire mondial des contre-cultures néoréactionnaires

Pablo Stefanoni

Les " nouvelles droites " sont à l'offensive un peu partout dans le monde, adoptant un langage, des références et des modes d'action inédits qui fabriquent une contre-culture violente et tapageuse. Elles combinent désormais nationalisme et humeurs antiétatiques, racisme et sexisme et clins d'œil à la communauté LGBTQ, climatoscepticisme et préoccupations écologistes... Leurs avatars les plus surprenants – l'anarcho-capitalisme, le libertarianisme transhumaniste, le masculinisme gay, le fémonationalisme, l'écofascisme... – sont dotés d'une capacité notable de passer rapidement de la marginalité à la viralité.
Cet essai vif et documenté nous montre pourquoi il est grand temps de les prendre au sérieux. Et permet de comprendre comment leurs leaders charismatiques et leurs constantes provocations parviennent à capter l'adhésion de couches sociales et d'individus qui se sentent maltraités par les évolutions des sociétés contemporaines.
Plutôt que de s'indigner et de condamner abstraitement, Pablo Stefanoni a choisi d'analyser et de cartographier ce complexe culturel néoréactionnaire. Ce faisant, il essaie de suggérer comment la gauche pourrait récupérer l'étendard de la révolte, habilement arraché de ses mains par une extrême droite cool bien décidée à ne plus végéter dans les marges.

Version papier : 22.00 €
Version numérique : 15.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par : Marc Saint-Upéry
Collection : Cahiers libres
Parution : 13/10/2022
ISBN : 9782348075896
Nb de pages : 320
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348075902

Pablo Stefanoni

Pablo Stefanoni
Pablo Stefanoni est journaliste et docteur en histoire. Il collabore à l'édition argentine du Monde diplomatique et au quotidien espagnol El País. Il est rédacteur en chef de la revue latino-américaine Nueva Sociedad depuis 2011.

Extraits presse

L'auteur décortique des courants comme l'anarcho-capitalisme, le fémonationalisme, l'écofascisme ou le masculinisme. Il s'intéresse à l'Europe, mais aussi aux deux Amériques, pour esquisser une cartographie de ces néoréactionnaires.

2022-10-13 - Olivier Doubre - Politis

 

Avec cet essai, le journaliste argentin offre une plongée dans un " complexe (contre-)culturel " droitier, qui se déploie à l'échelle internationale, depuis les marges de l'espace numérique et médiatique.

2022-10-25 - Fabien Escalona - Mediapart

 

Oui, le féminisme, l'écologie, l'antiracisme, qui attirent de nombreux jeunes militants, sont toujours des combats marqués à gauche. Mais, à droite, de nouvelles forces émergentes séduisent tout autant une jeunesse qui voit dans ces combats des éléments constitutifs d'un statu quo, dont les modalités de lutte et de vocabulaire sont par trop éculés, ennuyeux et condescendants. Dans son essai documenté, Pablo Stefanoni passe en revue ces dynamiques : libertarianisme, écofascisme, masculinisme, nationalisme gay... Ces courants aussi farfelus que divers, en construction et reconfiguration constantes, ont pour eux l'avantage, dont ne dispose plus exclusivement la gauche, de parvenir à imaginer de nouveaux récits d'avenir. Ils charment des personnes déboussolées par la marche d'un monde empreint de ce que la philosophe Nancy Fraser appelle un " néolibéralisme progressiste " - un capitalisme sauvage qui s'accommode de la remise en cause des traditions. Éventuellement antagonistes, ces nouvelles droites savent s'allier pour faire élire des Trump, Bolsonaro et autres Meloni.

2022-11-01 - Samuel Lacroix - Philosophie magazine

 

Il faut lire d'urgence l'ouvrage du journaliste et historien d'origine bolivienne, Pablo Stefanoni, La rébellion est-elle passée à droite ? même si la plongée dans les droites néo-réactionnaires des États-Unis, d'Europe et d'Amérique latine fait froid dans le dos...

2022-11-30 - Critica Masonica

 

Vidéos






 

Table des matières

Préface à l'édition française
Introduction. Rebelles réactionnaires

Tout ce qui est solide...
1. Le spectre de la droite hante le monde, mais quelle droite ?
Une extrême droite 2.0 ?
Le spectre de la droite alternative
Utopies néoréactionnaires
2. Le politiquement incorrect ou le jeu des miroirs déformants
Les labyrinthes de la correction politique
" Gotcha ! "
La contre-révolution numérique
Pilule rouge et offensive masculiniste
Un Joker à la Maison Blanche ?
3. Les libertariens et l'extrême droite : rencontres du troisième type
Non, ce n'est pas le " bon vieux néolibéralisme "
Contre " la présomption fatale "
Libertariens et anarcho-capitalistes
La synthèse paléolibertarienne : aller vers le peuple
" It's white people, stupid ! "
4. Le charme discret de l'homonationalisme
Angoisses civilisationnelles
La fortune sanglante du " grand remplacement "
Gays et fascistes, pourquoi pas ?
Diversité contre diversité
5. Heil Pachamama : vaisseau terrestre ou canot de sauvetage ?
La terre, le sang et l'écologie
" Sauver les arbres, pas les réfugiés "
Un nouveau panorama
Épilogue. Et maintenant ?
Bibliographie
Glossaire
Remerciements.