Sa mère, c'est trop haut, je fais une dépression, là. Comme nous tous, Jordan est épuisé. Au loin apparaît enfin le refuge où nous allons passer la nuit. Nous nous engageons en silence dans un ultime effort, nous qui ne sommes pas des habitués de la randonnée.
Je marche depuis plusieurs jours avec des éducateurs et des jeunes placés dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse, parfois en alternative à l'incarcération.
Il y a Lyam, le grand taiseux agile comme un chamois, Omar, celui qui rêve de biceps surdimensionnés et d'oublier quelques nuits de sa vie, et Jordan, qui lutte chaque jour pour ne pas s'écrouler.
Arpenter les grands espaces, c'est échapper un temps à ce lieu où ils cohabitent, dans le nord de la France, avec d'autres adolescents. Des jeunes aux vies orageuses, remplies de plus de déceptions, de ruptures et de violences qu'une personne peut absorber en une vie entière. Tous les jours, des éducateurs et éducatrices les aident à ne pas chuter.
D'une écriture précise, fine et sensible, l'autrice propose une plongée en apnée dans un foyer pour adolescents dits
délinquants. Et ne nous y trompons pas : ces adolescences sur la crête racontent aussi quelque chose de nous, du passage fragile à l'âge adulte. Et de ce qui se passe quand on dérape en grandissant.
2023-05-01 - Adélaïde Tenaglia - Causette
Il faut un sacré talent pour dire avec autant de simplicité des choses si profondes tout au long du livre.
2023-05-29 - Louise Tourret - France Culture
Jusqu'au bout, en apnée, nous suivons les histoires de ces jeunes et des familles. Derrière ce qui semble être impénétrable, s'esquisse au fil des pages la fragilité de leur être, la tendresse, les visages redevenus enfants. Et l'amour qu'il faut pour les accompagner [...] Tout se délite sous les pieds, les masques tombent, et l'on avance dans les rencontres authentiques sans stigmatisation, [...]. Rare pour ces jeunes, transformant. Écrit sous forme d'aller-retour entre les Alpes et le foyer, [...] Rozenn Le Berre nous offre un récit palpitant, réaliste. Une fois ouvert, on ne s'arrête plus !
2023-06-06 - Ludwig Maquet - Lien social
Un récit passionnant, qui rend justice à la subtilité et à la nécessité du métier d'éducateur. Arrivés avec en tête toutes les figures émouvantes, drôles, déchirantes rencontrées au fil des pages, on referme le livre un peu sonné, et ému d'avoir embarqué avec Rozenn Le Berre dans ce sacré voyage.
2023-06-09 - Marion Leotoing - Le média social
Pétri d'humanité et de bienveillance, le récit décrit un monde clos où règnent la violence et l'espoir mais aussi l'ambivalence.
2023-06-19 - Libération
Ce récit en immersion, à l'écriture ciselée (...) dresse le portrait d'adolescents en manque affectif, perdus et terriblement attachants. Un livre bouleversant, aux dialogues percutants et souvent plein d'humour.
2024-04-22 - Anne Lanchon - L'école des parents