Les paradis fiscaux sont au cœur des pratiques d'évasion fiscale des riches particuliers et des multinationales. Mais leur rôle est bien plus important : ils sont devenus des outils clés de la mondialisation économique et financière. Et ils sont l'un des éléments qui renforcent l'instabilité financière : qui sait qu'ils ont été présents dans chaque grand épisode de la crise des subprimes ? 
 Ce livre précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Il retrace les étapes qui ont soutenu leur émergence, de la fin du XIXe siècle jusqu'au boom des années 1990. Il présente les utilisateurs des paradis fiscaux et les instruments dont ils se servent. 
 Il analyse les politiques publiques menées depuis les années 1920 pour lutter contre ces États parasites. Il montre en particulier comment le sujet a fini par devenir, depuis 2009, l'une des priorités du G20 et il revient en détail sur les avancées et les insuffisances des décisions prises aux niveaux mondial, européen et français. Il décrypte également les stratégies adoptées par les paradis fiscaux pour préserver leur offre d'opacité dans l'économie mondiale. 
 
                
Christian Chavagneux est éditorialiste à Alternatives économiques. Il débat tous les samedis matin dans l'émission On n'arrête pas l'éco (France Inter). Il est chroniqueur dans l'émission hebdomadaire La Librairie de l'éco (BFM Business). À La Découverte, il est l'auteur de Économie politique internationale (2010), Une brève histoire des crises financières (2013) et La Capture (avec T. Philipponnat, 2014).

Ronen Palan est professeur de politique internationale à la School of Arts and Social Sciences de City University à Londres. Il est titulaire d'une bourse pour chercheurs expérimentés de l'European Research Council. Il est cofondateur de la Review of International Political Economy.

2025-10-30

Introduction
 Un sujet peu analysé
 
I / Au coeur de la mondialisation
 Les définitions officielles
 Les dix critères pour reconnaître un paradis fiscal
 L'ampleur du phénomène
 
Paradis fiscaux et activités bancaires internationales - Paradis fiscaux et investissements à l'étranger - Paradis fiscaux et argent sale
 Les nouvelles frontières
 
II / Une histoire des paradis fiscaux
 Au cœur des relations État-capitalisme
 L'émergence de l'offshore
 
Les avocats de New York - Les juges britanniques - Les banquiers suisses
 La montée en puissance
 
Les eurodollars, paradis réglementaire et fiscal - Les paradis fiscaux portés par la crise du fordisme
 
III / Des paradis fiscaux, pour quoi faire ?
 Les outils à disposition
 Les riches
 Les multinationales
 Les financiers
 
Les banquiers - Assureurs - Fonds spéculatifs
 Les professionnels du droit et du chiffre
 
Les Big Fours 
à la manoeuvre
 Les criminels
 Les grands pays
 Les paradis fiscaux
 
IV / Les politiques de luttre contre les paradis fiscaux
 Des politiques publiques sans conviction
 
La SDN et la question fiscale - 1945-1998 : les années molles - 1998-2000 : la politique des listes noires - Les raisons d'un échec
 Les petits pas européens
 La crise des 
subprimes change la donne
 
L'action du G20 - Haro sur le secret fiscal - Des failles possibles - Limiter les ruses fiscales des multinationales - Un système qui reste complexe - Paradis fiscaux et instabilité financière - Le rôle crucial de l'hégémonie américaine
 La pression de la société civile
 
Conclusion
 Repères bibliographiques.