Économie politique internationale  - Christian Chavagneux

Économie politique internationale 

Christian Chavagneux

Version papier : 11.00 €
Détails techniques
Collection : Repères
Parution : 03/06/2010
ISBN : 9782707164599
Nb de pages : 126
Dimensions : * cm

Christian Chavagneux

Christian Chavagneux est éditorialiste à Alternatives économiques. Il débat tous les samedis matin dans l'émission On n'arrête pas l'éco (France Inter). Il est chroniqueur dans l'émission hebdomadaire La Librairie de l'éco (BFM Business). À La Découverte, il est l'auteur de Économie politique internationale (2010), Une brève histoire des crises financières (2013) et La Capture (avec T. Philipponnat, 2014).

Extraits presse

" L'ouvrage, précis et documenté, entreprend de montrer l'enrichissement qu'apporte cette "nouvelle" science pour penser les rapports de force mondiaux. "
LE MONDE DE L'ÉCONOMIE

" Excellent petit livre. "
LES ECHOS

" Un ouvrage qui se lit très facilement. Christian Chavagneux a l'art de rendre clairs des débats très complexes et de nous inciter à vouloir comprendre les grandes questions mondiales d'actualité. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

2026-04-15 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
Les trois réponses de l'EPI -
I / Les États, rien que les États
À la base : l'" école réaliste "
Les fondements - Le pouvoir relationnel
Stabilité et guerres hégémoniques
Le libéralisme contre l'hégémonie
La théorie des régimes - Une critique des régimes - Le soft power
Une EPI en voie d'extinction ?
II / La diffusion du pouvoir et la non-gouvernance
Le pouvoir structurel
La structure de sécurité - La structure de production - Le triangle des marchandages - La structure financière - FMI et BRI inadaptés - La structure des savoirs
Une méthode de diagnostic
Le refus des grandes théories
Les cinq conclusions politiques
L'hégémonie de l'Empire américain - La montée en puissance des acteurs privés ; Les acteurs économiques - Le poids des cartels - La loi internationale au service des intérêts privés ; Les ONG ; Les acteurs illicites - Des zones de non-gouvernance - Pas de complot mondial - Une vision pessimiste mais qui reste motivée par la critique de l'ordre établi
III / La mondialisation des classes dominantes
Le triptyque de base : production, État, ordre mondial
La production - L'État - L'ordre mondial
L'ordre mondial néolibéral : de 1945 à nos jours...
L'internationalisation de la production - L'internationalisation de l'État - La projection de l'hégémonie américaine
La remise en cause de l'ordre libéral
Apports et critiques
Quelques faiblesses de l'approche
Conclusion
L'EPI en France : l'état du débat
L'EPI et les économistes français
Le régime international des régulationnistes - Pas de régime
Enseigner l'EPI
Repères bibliographiques.