Louise Tourret a reçu Bernard Lahire, auteur du livre Les structures fondamentales des sociétés humaines, pour un grand entretien.
Sylvain Bourmeau a reçu Émilie Hache pour parler de son livre De la génération.
Aïcha Limbada était invitée de l’émission pour son livre La nuit de noces.
À l’occasion de la remise du prix Holberg – l’un des plus grands prix internationaux récompensant chaque année un chercheur exceptionnel en sciences humaines – à Achille Mbembe, les Editions La Découverte ont réalisé un catalogue reprenant l’ensemble des ouvrages de cet auteur.
Achille Mbembe est professeur d’histoire et de politique à l’Institut de recherche sociale et économique de l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg
Reconnu pour ses recherches pionnières en histoire africaine, en études postcoloniales, en sciences humaines et en sciences sociales, Achille Mbembe est autant un universitaire qu’un intellectuel public connu pour sa capacité à faire le lien entre la réflexion sur le colonialisme et la décolonisation et les grandes questions d’actualité telles que les régimes migratoires contemporains, la citoyenneté mondiale, la restitution et la réparation, la technologie, le changement climatique et l?avenir de la planète.
Ses ouvrages sont à (re)découvrir dans notre catalogue en ligne.
Julien d'Huy était invité pour parler de son livre L'aube des mythes.
Fanny Charrasse était l'invitée de l'émission pour parler de son enquête Le retour du monde magique.
Ali Rebeihi a reçu Fanny Charrasse pour son livre Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité.
Comment, selon leurs milieux et leur genre, les enfants de trois à six ans façonnent-ils leurs rapports à la "nature" ? Comment penser, et mettre en œuvre, la relation des enfants à leur environnement, les sensibiliser à l’écologie ? Qu’implique d’ailleurs le choix de chacun de ces mots différents ? Au-delà des discours, dans La Nature à hauteur d’enfants, le sociologue Julien Vitores a mené l’enquête pour saisir comment, à l’école et dans les familles, dans différents milieux sociaux, selon le genre, le lieu de résidence ou le fait d’être ou non racisé, les enfants sont aujourd’hui socialisés aux questions écologiques.
Il était l’invité de La Suite dans les idées sur France culture, de La Terre au carré sur France inter et de Sqool TV.
"Un livre passionnant (qui) donne matière à approfondir ces questions." (Le Nouvel Obs)
"(...) Apprendre aux enfants à explorer le monde implique aussi de cesser de sacraliser une nature, "pure, neutre, et extérieure aux rapports sociaux", et d'accepter que ceux qui s'y promènent sont eux-mêmes pris dans des rapports inégalitaires. Sous peine, comme le conclut l'auteur, de "repeindre en vert un monde toujours plus inégalitaire"." (Le Monde)
Pour les 10 ans de la collection l’envers des faits, dirigée par Paul Pasquali et Fabien Truong, La Découverte vous invite à une soirée-rencontre avec ses auteur·es
Mardi 17 juin 2025 à partir de 18h30
au Point Éphémère, 200 Quai de Valmy 75010 PARIS
avec la participation de Stéphane Beaud, Céline Bessière, Benoît Coquard, Alizée Delpierre, Christine Détrez, Camille François, Sibylle Gollac, François Héran, Rose-Marie Lagrave, Elodie Lemaire, Pascal Marichalar, Ashley Mears, Julie Pagis, Paul Pasquali, Sylvain Pattieu, Romain Pudal, Nicolas Renahy, Louise Tassin, Gérôme Truc, Fabien Truong et Julien Vitores.
La rencontre (19h-21h) sera animée par Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart, et sera suivie d’un moment convivial et festif.
Avec la présence de la librairie Libre Ere.
Entrée libre.